Les cloches du carillon ont une fois de plus résonné à Mons. Un concert exceptionnel a été donné par Patrice Poliart qui a bien évidemment choisi le thème de l'amour pour célébrer la fête des amoureux.
Si vous vous baladiez dans la cité du doudou ce dimanche, vous ne l’avez pas vu mais vous l’avez probablement entendu. Caché en haut du beffroi, Patrice Poliart offrait à la ville un concert de carillon pour la Saint-Valentin.
Image
"Dans mes concerts, j'aime toujours coller avec l'actualité. J'ai un chant destiné aux Ukrainiens et un chant antimilitariste pour commencer. Ensuite, je propose des chants ciblés sur une personne et également du Salvatore Adamo. Pour terminer, je joue une chanson de Pierre Perret qui s'appelle "bientôt" qu'il a écrit en avril 2021." Patrice Poliart, carillonniste
Le carillonniste a choisi de mélanger du classique et du contemporain. Lui qui joue depuis 2010 au Beffroi de Mons et qui, à la base, est boulanger.
"J'ai décidé d'élargir mon champ de vision. À l'époque, j'habitais Soignies. Il y avait un carillon près de ma boulangerie et je trouvais qu'il n'était pas beaucoup utilisé. Du coup, j'ai appris le carillon et donné mon premier concert en 1997." Patrice Poliart, carillonniste
Image
Avec cet instrument qui fonctionne comme un piano avec deux rangées de touches et un pédalier, le carillonniste, accompagné de son épouse, partageait aux Montois un moment hors du temps, que vous soyez en couple ou célibataire.