Préavis de grève déposé par les inspecteurs sociaux

par
|

La CGSP a annoncé, par voie de communiqué, que les inspecteurs sociaux refusant de participer aux contrôles Covid-19 seront désormais couverts par un préavis à partir du 1er mai.

 
Depuis le début de la pandémie, les inspecteurs sociaux sont surchargés de travail. 

"On répond à ce que nous demande le gouvernement" indique Olivier Cazzola, inspecteur social à l'ONSS et délégué syndical à la CGSP. "On est conscient de ce qu'il se passe actuellement en terme d'intérêt pour la société et de cette crise du covid. Mais le gouvernement refuse toujours de nous considérer comme personnel prioritaire en ce qui concerne la vaccination"

Et c'est de là que vient tout le problème. Les inspecteurs sociaux réclament une reconnaissance de leur métier et une priorité pour la vaccination. Ils se considèrent comme un personnel prioritaire notamment car certains lieux de contrôles ne sont pas toujours des exemples en terme d'hygiène.

"Depuis le début de la pandémie, nous allons dans des milieux extrêmement à risque" poursuit Olivier Cazzola. "On se retrouve parfois dans des ateliers clandestins ou des magasins exotiques qui ne sont pas toujours au fait des règles d'hygiène élémentaires. Certains collègues sont désormais écartés car ils ont contracté le virus du covid 19"

 

Image

 
Dans ces conditions, la vaccination prioritaire semble nécessaire et essentielle pour la CGSP. En Belgique, on compte 1000 inspecteurs sociaux. Le syndicat ne comprend donc pas pourquoi ils ne peuvent pas avoir accès à la vaccination.

"On ne me fera pas croire qu'il est difficile de trouver 1000 doses de vaccin" insiste le délégué syndical CGSP. "Nous ne sommes pas vaccinés alors que les vaccins sont là! C'est le gros paradoxe car les vaccins sont mis à disposition. Certains sont même gaspillés car ils n'ont pas été consommés dans la journée et nous n'y avons toujours pas accès. Ce n'est pas normal alors que nous sommes un métier en première ligne et que nous ne sommes pas des travailleurs ordinaires"


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La CGSP enseignement dépose un préavis d'un an !

Image

Mons - Grève générale des services publics

Image

Grève personnel hospitalier : "On veut défendre l'hôpital public"

Image

Les enseignants Montois ont participé à la grève générale à Namur

Image

Nomination : les administratifs de la zone de secours Hainaut-Centre s'impatientent

Image
Le personnel du Chemin de Fer est en grève

Le personnel du Chemin de Fer est en grève

Si vous prenez le train pour aller au travail ou à l'école, vous avez certainement du changer vos habitudes ce mercredi. Le personnel de la SNCB et d'Infrabel était en grève aujourd'hui et seul 1 train sur 4 circulait dans le Hainaut.
Image
Les cheminots en grève: ils sont à bout !

Les cheminots en grève: ils sont à bout !

Vous l'avez sans doute constaté, des perturbations ont eu lieu sur le rail ce mardi. Les cheminots se sont en effet joints à la journée d'action dans les services publics. Une mobilisation en front commun pour dénoncer des conditions de travail insupportables, notamment un manque cruel de personnel.
Image
Financement des zones de secours: La CGSP veut que le Gouvernement fédéral paie !

Financement des zones de secours: La CGSP veut que le Gouvernement fédéral paie !

La CGSP a mené ce matin une action avant le conseil provincial. Le syndicat réagissait aux mesures annoncées la semaine dernière pour faire face au financement des zones de secours. Pour pouvoir assumer sa part, la Province de Hainaut doit dégager 52 millions d'euros d'ici 2024.
Image
"Des conditions de travail insupportables", le ras le bol des enseignants

"Des conditions de travail insupportables", le ras le bol des enseignants

La CGSP-Enseignement avait appelé les enseignants à observer un arrêt de travail de 50 minutes ce jeudi matin. Pour dénoncer « des conditions de travail insupportables » depuis de nombreux mois et demander davantage de reconnaissance de la part des autorités.
Image

BRUXELLES - Les travailleurs montois de Proximus sont en colère et manifestent !

Image

Namur - Nos syndicats ont manifesté contre la réforme APE !