Madame Angélique est une institutrice un peu particulière! Depuis 20 ans, elle enseigne à des élèves de 6 à 12 ans, à l'école d'havay dans l'entité de Quévy. Avoir une classe unique implique une organisation sans faille. Cette année, elle partagera pour la première fois son expérience avec une jeune collègue.
« Pour une bonne organisation, que devons-nous avoir ? Un journal de classe ! Cette année, je les ai fait moi-même. Alors mes 1ères, 2ème pour commencer... »
Pour commencer, suivront ensuite les autres années. Car dans la classe de Madame Angélique, toutes les années sont rassemblées. Pour pouvoir gérer sa quinzaine d'élèves, l'institutrice chevronnée applique la même recette depuis 20 ans.
« Ça demande beaucoup de travail à la maison et une bonne organisation. Une fois que c'est prêt, tout roule en classe. Je les mets par groupe d'âges, d'années, enfin si on peut parler comme ça. J'avance surtout avec l'enfant parce que chaque enfant a des besoins ; Je n'avance pas selon l'année, j'avance à la vitesse de l'enfant. Je les pousse à leur maximum » détaille Angélique Denis, institutrice primaire de l'école d'Havay.
Et pour atteindre leur plein potentiel, les élèves peuvent aussi faire appel à l'équipe ! Chaque grand prend un plus petit.sous son aile pour mieux l'encadrer.
« Là on est en train de ranger nos fardes. Je suis avec Iris qui est en première année, c’est ma filleule. Les élèves aident les petits à ranger, à aller aux toilettes et si ils ont besoin d'aide , à demander de l'aide » souligne Louna, Elève de 6ème primaire.
La classe unique permet ainsi de tisser des liens forts entre les élèves ; Mais ce qui prime c’est l'apprentissage de l'auto-gestion, un des principaux défis à relever !
« Mon défi c'est toujours les premières années, qu'ils sachent lire au plus vite pour avoir de l’autonomie et qu'ils sachent se débrouiller. Je reviens toujours avec ce mot mais c'est très important dans notre classe unique et bien sûr il faut aussi laisser s'envoler les sixièmes avec de bonnes bases » indique Madame Angélique.
Pour aider à acquérir ces bases, Madame Angélique peut compter cette année sur une l'aide précieuse d'Océane. Cette jeune institutrice va découvrir le système particulier de la classe unique.
« C'est la première année que je suis en classe unique. C'est seulement ma deuxième année d'enseignement. C'est une découverte pour moi mais c'est de l'expérience à prendre. J'ai hâte de découvrir comment cela va se passer durant toute l'année» souligne Océane Duvivier, institutrice.
Et pour cette découverte, elle peut compter sur l'expérience de sa collègue qui est toujours enthousiaste à l'idée d'emmener ses élèves, petits et grands, vers de nouveaux apprentissages.
« Ce n'est pas toujours la même chose, la matière est différente. Je sais m’organiser pour la matière. Quelque chose qui n’est pas appris en P3 le sera en P4 quand l'enfant sera prêt. Par contre, un enfant de P2 peut écouter la matière de P4. C'est très riche » conclut Madame Angélique.