Comment se prépare la rentrée de ce lundi dans le primaire ? Nous avons accompagné deux institutrices de l'école de Harmignies. Une petite implantation avec des classes de doubles niveaux, voir triple, où la ville termine une série de travaux.
Amélie est institutrice à l'école communale d'Harmignies. Sa classe regroupe les trois niveaux de maternelle. Sa collègue Sabrina, elle, est chargée des enfants de 3ᵉ et 4ᵉ primaire. La prochaine rentrée est donc pour elles deux, à la fois retrouvaille et arrivée de nouveaux élèves. La préparation de la rentrée a commencé durant les vacances à la maison et se poursuit, toute cette semaine, avec les collages d'étiquettes, préparations de fardes ou montage d'étagère.
Même si ce n'est pas toujours simple à gérer, les classes à plusieurs nivaux, représentent de nombreux avantages: enseignement plus individualisé, apprentissage de l'autonomie et entraide entre grands et petits.
La ville de Mons souhaite, à côté des grandes structures de centre-ville, défendre, également, les petites écoles de villages de l'entité. Ainsi, à Harmignies, ont été installés : une nouvelle chaudière, de nouveaux châssis et la cour de récré a entièrement été refaite.