Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

par

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.

C’est une problématique qui revient fréquemment dans l’actualité, la ligne 96  de la SNCB entre Quevy et Bruxelles cause énormément de problèmes aux navetteurs depuis plusieurs années. 

Des travaux de renouvellement des caténaires ( câbles d'alimentation en électricité), se tiendront donc du 5 février au 14 avril. 

 

Le porte parole de la SNCB, Vincent Bayer explique : "Afin de contourner la section Mons – Jurbise, le train d’heure de pointe de la ligne Quévy-Bruxelles devra être dévié par La Louvière entre Mons et Braine-le-Comte. Il ne peut pas changer ses heures de passage entre Halle et Bruxelles en raison de la densité du trafic (aux heures de pointe, les sillons sont aussi utilisés par les trains Eurostar, les TGV, etc.). Le train partira donc de Quévy 40 minutes plus tôt, empruntera la déviation via La Louvière et retrouvera son horaire à partir de Braine-le-Comte." 

 

Une adaptation d'horaires qui ne passe pas auprès des usagers confie Vincent Sclamender, parent d'élève scolarisé à Mons :

« Le seul train qui permette à nos enfants d’arriver à une heure raisonnable à l’école a été avancé de 40 minutes, autant dire supprimé. C’est également un problème pour leur sécurité si ils arrivent à Mons avant même que l’école soit ouverte »

 

S'ils ne remettent pas en cause les travaux, s'accommodant bien souvent des différentes annulations et retards, comme par exemple en faisant du covoiturage, ils souhaitent mettre en évidence le manque de solutions adéquates proposées par la SNCB comme un bus de remplacement aux horaires habituels. Le Bus Tec 96 depuis Aulnois n'apparait , en revanche, pas du tout comme une possibilité en raison du trop grand nombres de personnes qui prennent le train à cette heure mais surtout du temps de trajet de plus d'une heure contre à peine 20 min en train habituellement.

La SNCB est consciente des désagréments liés à ces changements temporaires pour les étudiants et met tout en œuvre pour tenter de les limiter au maximum. Aucun changement n'est à prévoir pour l'instant. Une motion de soutien aux navetteurs est à l'ordre du jour du conseil communal de ce jeudi 25 janvier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Genly - Les travaux de la place ont débuté

Genly - Les travaux de la place ont débuté

Depuis ce lundi, la place de Genly, dans l'entité de Quévy, est inaccessible. Les travaux de transformation ont commencé.
Image
Quévy est prêt pour l'hiver

Quévy est prêt pour l'hiver

Les températures négatives de cette nuit mettent les services d'épandage en état d'alerte. A Quévy, comme dans les autres communes, les services scrutent les prévisions météo et affinent leur dispositif pour mettre en marche les machines nécessaire. Reportage au service travaux de la commune frontalière. 
Image
Mons : les travaux de la rue de Bertaimont ont débuté !

Mons : les travaux de la rue de Bertaimont ont débuté !

Vous l'avez peut-être remarqué, les travaux de la rue de Bertaimont ont commencé ce vendredi. On fait le point sur le chantier et ses conséquences dans ce reportage.
Image
Mons - Le camping new look prend forme!

Mons - Le camping new look prend forme!

Le camping de Mons n'est plus en service depuis 10 ans maintenant. Mais des travaux ont démarré en vue de le rouvrir. L'ancienne entrée et des arbres ont été abattus. Des sanitaires doivent encore être construits et les emplacements pour les campings-car aménagés. On fait le tour des lieux avec la société française qui a obtenu l'exploitation du camping.
Image
Hornu - La rénovation de la place a débuté

Hornu - La rénovation de la place a débuté

La rénovation de la place d'Hornu a débuté ce matin avec une première phase de travaux. A terme, c'est le centre d'Hornu qui aura un nouveau look plus vert.
Image
Obourg : La construction d'une nouvelle écluse a commencé !

Obourg : La construction d'une nouvelle écluse a commencé !

A Obourg, une nouvelle écluse viendra bientôt rejoindre l'écluse existante sur le canal du Centre. Un chantier important qui s'inscrit dans le projet de liaison fluviale Seine-Escaut, co-financé par l'Union européenne et la Wallonie.
Image
École communale de Wasmuel : les travaux ont commencé !

École communale de Wasmuel : les travaux ont commencé !

Bonne nouvelle à l'école communale de Wasmuel. En 2022, une aile de l'école avait dû être démolie car elle n'était plus aux normes. Ce vendredi, les travaux de construction du nouveau bâtiment ont officiellement commencé !
Image
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

La 6e édition du semi-marathon de Mons, qui s'apprête à accueillir un nombre record de 5000 participants, c'est déjà ce dimanche 6 octobre. L'évènement est de grande ampleur, et donc forcément, cela aura un impact au niveau de la mobilité dans le coeur de Mons. En effet, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont prévues durant plusieurs heures.
Image
Ghlin - Les travaux de l'usine Envirolead devraient commencer début 2025

Ghlin - Les travaux de l'usine Envirolead devraient commencer début 2025

Les travaux de terrassement et le début de la construction commenceront donc dans quelques mois.
Image
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

La commune de Mons, ce sont 92 bureaux de vote répartis sur 36 sites différents. Lors des élections du 9 juin dernier, de nombreux problèmes d'accessibilité y ont été rencontrés pour les personnes à mobilité réduite. Pour les élections communales et provinciales, l'administration communale a donc prévu différents aménagements pour tenter de pallier un maximum ces difficultés.
Image
Dour Sports : 7 terrains de padel et 2 de pickleball vont être construits sur le site de la machine à feu

Dour Sports : 7 terrains de padel et 2 de pickleball vont être construits sur le site de la machine à feu

Bonne nouvelle pour Dour Sports. Le permis pour l'installation de 7 terrains de padel et 2 terrains de pickleball vient d'être octroyé. Ils verront le jour sur le site de la machine à feu.
Image
Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

En cette semaine de la mobilité, un nouveau projet a rejoint le Hub Vélo de Mons et a été inauguré ce jeudi : la vélothèque Tata Bicyclette. Tata Bicylette, c’est un service de partage de vélos destiné aux enfants. Un projet qui a vu le jour notamment grâce au budget participatif de la Ville.
Image
Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

Si cette semaine est placée sous le sceau de la mobilité, avec des activités locales pour promouvoir la mobilité douce, elle est également l'occasion pour certains de taper du poing sur la table. Les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap estiment être les grands oubliés lorsqu'il s'agit de penser les déplacements à Mons.
Image
Perturbations  : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France

Perturbations : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France

Tous les jours entre le lundi 12 août et le jeudi 29 août, Infrabel procèdera à des travaux sur la ligne à grande vitesse 1 qui relie Bruxelles à Paris. Il s’agit du renouvellement des voies, du ballast, des traverses et de la signalisation de cette ligne, ainsi que la pose de nouvelles clôtures.  Durant cette période, le trafic international sera dévié par les lignes classiques, ce qui aura un impact sur les trains SNCB entre Mons et Bruxelles, entre Ath et Mons ainsi qu’entre Mouscron et Bruxelles.  Davantage d’informations sur les adaptations et les conseils de voyage via le lien suivant : https://www.belgiantrain.be/fr/news/works-tournai 
Image
Hensies : Réouverture du canal Pommeroeul-Condé

Hensies : Réouverture du canal Pommeroeul-Condé

En raison de l’envasement rapide d’une partie du tronçon entre l’écluse d’Hensies et le Grand Large de Fresnes, le canal Pommeroeul-Condé était fermé à la navigation depuis 1992. Après d’importants travaux de réhabilitation, ce canal va pouvoir être rouvert à la navigation, à partir du 29 juillet 2024, pour une période probatoire de 6 mois. De cette manière, les partenaires franco-wallons se donnent le temps de valider le maintien des conditions de navigation sur ce canal.