Les cyclistes vont inaugurer la gare de Mons à leur manière!

par

 
Dans la Gare de Mons, les cyclistes ont été oubliés. Pour attirer l'attention sur ce fait, des cyclistes montois et le groupe Extinction Rebellion vont inaugurer à leur manière la nouvelle infrastructure le 26 janvier. Leur revendication : qu'une passerelle cycliste soit réalisée et baptisée du nom d’Elio Di Rupo. 
 
La nouvelle gare de Mons serait-elle un calvaire pour les cyclistes ? C’est ce qui apparaît quand on voit les solutions proposées pour accéder aux quais.
«  On doit prendre l’escalator, si ça fonctionne ou l’ascenseur. Samedi dernier, il était en panne, j’ai dû en prendre un autre. Ça prend du temps. Ensuite, il faut redescendre par un autre escalator ou ascenseur pour descendre sur le quai. Si on veut simplement aller de la ville historique à la ville nouvelle, ça prend beaucoup de temps car il y a beaucoup de ralentissements » explique Luc Beeusaert, cycliste. 
 
Pourtant dans le projet initial de transformation de la gare, les cyclistes n’étaient pas oublié. Loin de là. 
« Ce qui était prévu c’était une passerelle cyclo-piétonne à côté de l’ancienne gare. Et puis après avoir présenté un projet, les cyclistes ont été jetés en bas de la passerelle. Aujourd’hui, ils ont été complètement exclus de la gare passerelle, à moins d’y circuler à pied, ce qui n’est pas le but du vélo » rappelle, Luc Leens, initiateur de l’inauguration cycliste de la gare.
 
Aujourd’hui, à quelques jours de l’inauguration officielle de la nouvelle gare, les cyclistes ont donc décidé de souligner les incohérences. Le 26 janvier prochain, ils proposent d’inaugurer une piste cyclable du nom d’Elio Di Rupo.
« On lui offre ainsi l’occasion de parachever son œuvre grandiose en permettant aux cyclistes de franchir l’obstacle. Cette piste cyclable, on propose trois endroits pour l’installer. Car il est encore temps d’offrir une solution valable pour les cyclistes » souligne Luc Leens.
 
Les trois solutions envisagées seront d’ailleurs proposées au référendum des Montois. La première consiste à construire une vraie passerelle pour cyclistes, la deuxième à poursuivre le passage souterrain de l’ancienne gare ou à maintenir la passerelle provisoire. Cette solution apparaît comme la plus réaliste.
« Elle a le grand avantage de répondre aux besoins des cyclistes, pas luxueuse mais très bien. Elle est gratuite, la passerelle est là ! Il suffit d’y poser un revêtement adapté à la pratique du vélo et la solution est trouvée » indique Luc Leens. 
Jusqu’à présent les groupes de cyclistes n’ont reçu aucune réponse de la SNCB par rapport à leurs revendications. A voir si l’inauguration humoristique de la nouvelle gare fera avancer les choses. 
 
Si vous voulez faire entendre votre voix, voici le lien pour accéder au référendum proposé par les cyclistes montois.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Découvrez la nouvelle Gare de Mons!

Découvrez la nouvelle Gare de Mons!

C'est un chantier titanesque qui s'achève enfin. Ce matin, les journalistes ont pu visiter la Gare de Mons qui sera mise en service mercredi matin. Sa caractéristique? Mélanger les moyens de transports existants. Découverte.
Image
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

La 6e édition du semi-marathon de Mons, qui s'apprête à accueillir un nombre record de 5000 participants, c'est déjà ce dimanche 6 octobre. L'évènement est de grande ampleur, et donc forcément, cela aura un impact au niveau de la mobilité dans le coeur de Mons. En effet, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont prévues durant plusieurs heures.
Image
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

La commune de Mons, ce sont 92 bureaux de vote répartis sur 36 sites différents. Lors des élections du 9 juin dernier, de nombreux problèmes d'accessibilité y ont été rencontrés pour les personnes à mobilité réduite. Pour les élections communales et provinciales, l'administration communale a donc prévu différents aménagements pour tenter de pallier un maximum ces difficultés.
Image
Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

En cette semaine de la mobilité, un nouveau projet a rejoint le Hub Vélo de Mons et a été inauguré ce jeudi : la vélothèque Tata Bicyclette. Tata Bicylette, c’est un service de partage de vélos destiné aux enfants. Un projet qui a vu le jour notamment grâce au budget participatif de la Ville.
Image
Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

Si cette semaine est placée sous le sceau de la mobilité, avec des activités locales pour promouvoir la mobilité douce, elle est également l'occasion pour certains de taper du poing sur la table. Les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap estiment être les grands oubliés lorsqu'il s'agit de penser les déplacements à Mons.
Image
Perturbations  : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France

Perturbations : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France

Tous les jours entre le lundi 12 août et le jeudi 29 août, Infrabel procèdera à des travaux sur la ligne à grande vitesse 1 qui relie Bruxelles à Paris. Il s’agit du renouvellement des voies, du ballast, des traverses et de la signalisation de cette ligne, ainsi que la pose de nouvelles clôtures.  Durant cette période, le trafic international sera dévié par les lignes classiques, ce qui aura un impact sur les trains SNCB entre Mons et Bruxelles, entre Ath et Mons ainsi qu’entre Mouscron et Bruxelles.  Davantage d’informations sur les adaptations et les conseils de voyage via le lien suivant : https://www.belgiantrain.be/fr/news/works-tournai 
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot

Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.  
Image

Mobilité autour de la Gare à Mons - sortie Ibis ouverte

Si la gare est un chantier de la SNCB, l'aménagement de ses abords, lui revient à la Ville. La mobilité a du être repensée et la sortie devant l'hôtel IBIS est enfin rouverte. Qu'en est-il sur le terrain ? Explications 
Image

Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image

Mons en Lumières - Quel impact sur la mobilité ?

Image

Entrée de Mons: Les bus en site propre...

Image

Hensies - Des haies pour la piste cyclable

Image

Jurbise : des tonneaux pour sensibiliser les jeunes sur la sécurité routière durant la semaine de la mobilité

Image
Mons - Le tunnel d'Hyon fermé durant 6 nuits en août

Mons - Le tunnel d'Hyon fermé durant 6 nuits en août