Sars-la-Bruyère : découverte de la permaculture à l’îlot jardin

par

AVC-TMB-092121

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ce samedi, l’antenne locale du Cercle des Naturalistes de Belgique proposait une visite de l’ilot jardin. L’ilot jardin, c’est le jardin de Séverine Deprez. Elle y fait de la permaculture : une manière différente de jardiner, mais surtout une philosophie de vie. C’est ce qu’elle appelle la « permaphilosophie ».
 
Dans le jardin de Séverine, la nature est maitre des lieux. Ici, pas de produits chimiques. L’idée est de préserver la biodiversité et d’évoluer au gré de la nature et des saisons. Une autre manière de jardiner mais aussi de cultiver, qui inspire les visiteurs.
 
Dans les allées et entre les différents ilots de permaculture, les visiteurs sont invités à mettre tous leurs sens en éveil : être à l’écoute de la nature et prendre le temps de l’observer.
 
À travers cette visite, Séverine souhaite faire découvrir son petit paradis et échanger avec les personnes intéressées. Mais au-delà des techniques, elle veut montrer la beauté et la force de la nature et transmettre une autre façon de voir le jardin et la permaculture.
 
Véritable passionnée de jardinage, Séverine ouvre son jardin dans le cadre d'une visite organisée par le Cercle des Naturalistes de Belgique. Au total, on compte 62 cercles en Belgique dont l'antenne locale « entre Haine et Honnelles » créée en septembre 2021.
 
Aujourd’hui, la permaculture était à l’honneur. Mais le cercle propose aussi d’autres activités telles que des balades guidées et conférences théoriques et pratiques sur l'ornithologie, les plantes sauvages, ou encore les batraciens.
 
 

Recommandations