Ce lundi 19 septembre marquait la rentrée scolaire à l'université et qui dit rentrée universitaire dit aussi reprise des baptêmes universitaires. Suite aux nombreux débordements de ces dernières années, les 4 cercles étudiants de l'UMons ont collaboré ensemble pour présenter une charte commune. Une charte qui vise à mieux encadrer les bleusailles et à assurer la sécurité des bleus.
Pour Maeva et les 90 autres bleus du cercle Wawa, c'est le rythme de vie particulier de la bleusaille qu'il faudra tenir durant les 3 prochaines semaines . Ces dernières années, plusieurs débordements ont eu lieu durant les différentes activités. Pour mieux encadrer cet événement et redorer l'image souvent ternie du baptême universitaire, les cercles étudiants Wawa, Archi, Polytech et FMM se sont mis d'accord sur une charte commune, l'occasion pour eux de rassurer les futurs baptisés. La charte rédigée par les 4 cercles étudiants fait près de 70 pages et des résumés ont été remis en mains propres à tous les bleus de ces 4 cercles. L'occasion pour eux d'en apprendre plus sur leurs futures épreuves et le déroulement de leur bleusaille.
Pour assurer le respect de cette nouvelle charte, les responsables des 4 cercles se sont associés à d'anciens étudiants diplômés de l'Umons. Ensemble, ils forment le Con'Cer, soit le conseil des cercles de baptême. Un conseil chargé de sanctionner les éventuels débordements. Autre nouveauté cette année, l'introduction du comité des flics au sein de la bleusaille, son rôle, assurer le relais entre les bleus et les organisateurs, ce nouveau comité devra également épauler les tojés pour assurer le bon déroulement de la bleusaille.
La charte évoluera au fur et à mesure des années et des bleusailles en fonction des nouvelles décisions du Conseil des cercles de baptêmes.