But ou pas but ?
Telle est la question. Et on se la pose encore à Hellas Thulin. Rappel des faits. 0-0 entre Thulin et La Louvière. Rentrée en touche pour les Louviérois. Le joueur tire, personne ne touche le ballon (si ce n'est le poteau gauche du gardien thulinois) et le ballon rentre. But validé ! L'incompréhension est totale. D'autant qu'après vérification du règlement ABFS, celui-ci stipule dans son article 14 que "sur une rentrée latérale, aucun but ne peut être marqué directement". Hellas Thulin a donc été battu 1-2. Rageant après un 9 sur 9 inaugural en D3C, qui augurait une début de championnat tonitruant pour les Thulinois. On n'a pas fini de parler de ce but validé injustement... "On était bien dans le match", explique Paolo Marguglio, le capitaine du Hellas Thulin. "Et c'est vrai que ça a complètement changé la donne de la rencontre..."
Pénalty ? Non merci !
Au RFB, on n'aime pas encaisser de tirs au but. Lors du premier match de coupe le 13 septembre dernier, Maxime Vandermeulen, le gardien borain, s'était fait exclure pour une faute dans le rectangle après une malheureuse mésentente dans sa défense. Valentin Baume, le 2e gardien du RFB, est donc entré au jeu à froid. Et il avait stoppé le pénalty de Dikkelvenne. Un bel exploit... répété par Vandermeulen ce dimanche ! De retour fans les perches pour la 2e fois depuis son exclusion, Vandermeulen a fait l'arrêt qu'il fallait à 2-0 face à Tirlemont. Les gardiens des Francs Borains semblent décidé cette saison, à ne pas encaisser sur pénalty. Les Borains, éliminés en Coupe, ont bien entamé leur championnat en battant Tirlemont 2-1 au final. Pas seulement grâce à Vandermeulen, mais aussi grâce à Nathan Durieux et son solo "à la Messi" dans le rectangle des Sucriers !
Derby pas si nul...
Au Tondreau samedi soir, on a aussi eu notre pénalty raté (ou arrêté c'est selon). Heddadji, l'attaquant de l'USGTH n'est pas parvenu à tromper Bauvois, le gardien du Symphorinois. Et dans ce derby entre "Saints", personne n'est parvenu à prendre les 3 points. Pas question pour autant de parler de match nul. Avec là encore des beaux buts (le génial coup franc de Garcia Rendon) et un scénario palpitant. L'égalisation d'El Araichi dans les dernières minutes alors que son équipe était menée 2-0 dès la 20e minute, vaut son pesant d'or. "C'est vrai que le coach nous a remotivé dans le vestiaire à la mi-temps", nous expliquait Mourad El Araichi samedi soir. Confirmation dimanche soir sur notre plateau avec Marco Quansah, le défenseur de l'USGTH : "Le coach vous a secoué en fait" ? "Oui c'est exactement ça", sourit Quansah. "Mais il le fallait et ça a porté ses fruits". En attendant, nos Saints (Ghislain et Symphorien) attendent encore leur 1e victoire en D3 cette saison... Patience !
P2B portes ouvertes !
Si le choc du week-end en P2B a souri à Honnelles (victoire 1-2 à Flénu), ce qui nous frappe après 3 journées de championnat, c'est l'avalanche de buts dans la série. 96 buts en 22 rencontres disputées. Soit une moyenne de 4,4 buts par match. Enorme quand on sait que deux rencontres se sont soldées par 1-0 et deux autres sur 1-1. On retiendra notamment ce week-end l'hallucinant 5-6 entre le RLC Mesvin et le RAFC Cuesmes. Mesvin menait pourtant 3-0. 11 buts en un match. C'est vrai que les amateurs de sport étaient en manque de match après l'arrêt des compétitions en mars. Mais on ne pensait pas prendre autant de plaisir autour des terrains pour la reprise. On ne va certainement pas s'en priver. D'autant que le week-end prochain, basketteurs et rugbymen feront aussi leur retour à la compétition. Mais ça, c'est une autre histoire...