L'annonce est tombée hier soir à la surprise générale : le Grand Prix Cerami 2021 est annulé! Pour la deuxième année consécutive, la course cycliste ne prendra pas le départ de la Grand Place de Mons le 25 juillet prochain. Une annonce qui a surpris beaucoup et que l'on tente de comprendre.
Il faudra donc encore être patient avant de voir des cyclistes prendre le départ du Grand Prix Cerami sur la Grand Place de Mons. Une décision difficile à prendre mais inévitable pour les organisateurs et les communes de Mons et Frameries.
"L'année dernière, nous avions été contraint et forcé d'annuler la course" souligne Olivier Planckaert, membre de l'organisation du GP Cerami. "En 2020, tout le monde avait du annuler son événement à cause de la crise sanitaire. Mais l'annulation cette année s'est faite d'un commun accord avec les communes après mûres réflexions. Et nous sommes très tristes, car nous avions dépensé beaucoup d'énergie dans l'organisation de cette édition. Nous avons un gros pincement en coeur en prenant cette décision, mais il y avait clairement le coeur et la raison"
La raison qui prend le dessus pour que le Cerami reste une fête populaire. Une chose impossible car malgré les assouplissements annoncés lors du dernier CODECO, les contraintes de l'UCI restent trop compliquées pour les organisateurs. Le huis clos au départ et à l'arrivée était donc toujours de mise.
"Une commune participe à l'organisation d'une course cycliste pour 2 raisons" explique le bourgmestre de la commune de Frameries, Jean-Marc Dupont. "Au delà de l'aspect sportif qui a toute son importance, il y a surtout le côté populaire. A travers cela, la commune offre un spectacle de qualité et d'excellent niveau aux nombreux amateurs de cyclisme dans la région. Vu les protocoles en place, on craint que sur l'aspect populaire, la fête ne soit pas au rendez-vous. C'est donc pour cela que l'on a décidé d'annuler cet événement"
Des plans B avaient pourtant été imaginés pour ne pas devoir annuler la course cycliste. Mais le timing et les incertitudes autour des futurs assouplissements rendaient les choses quasiment impossible.
"On ne change pas un site de départ d'un coup de cuillère à pot" précise Olivier Planckaert. "Avec nos collègues de Frameries, nous avions effectivement pensé à un plan B en déplaçant la ligne d'arrivée pour éviter l'apport du public. Nous avons réfléchi à plusieurs options pour ne pas aller jusqu'à l'annulation. Mais nous avons du prendre cette décision car il y avait beaucoup trop de contraintes et d'incertitudes par rapport à la situation"
La déception est immense pour le public ainsi que pour l'équipe de bénévoles de l'organisation. Et le rendez-vous est déjà pris en 2022 pour enfin revivre cet événement.