1528 ! Cela fait 1528 jours que la dernière édition du Grand Prix Cerami a eu lieu. C'était le 25 juillet 2019. Un peu plus de 4 ans plus tard, la course est enfin de retour. Après la crise sanitaire et un changement de comité organisateur, la 54e édition est sur les rails. Elle partira de Mons pour arriver à Frameries ce samedi ! Un véritable renouveau pour cette course dont la première édition date de 1964...
Les dernières images du Grand Prix Cerami datent du 25 juillet 2019. Le Français Bryan Coquard remporte le Cerami à Frameries. On n'était loin d'imaginer ce jour-là que la course n'aurait plus lieu pendant 4 longues années...
En 2020 pourtant, le Cerami devait partir de la grand place de Mons. Mais le Covid en a décidé autrement. Pareil en 2021. Ensuite en 2022, l'ancien comité a jeté l'éponge. Aujourd'hui, c'est le comité organisateur du Samyn qui a repris l'épreuve. Et le Cerami partira bien de Mons ce samedi !
"La Ville de Mons souhaite attirer des grands événements sportifs en son sein", explique l'échevine des Sports de la Ville de Mons, Mélanie Ouali. "Nous avions déjà eu une étape du TRW en juillet dernier, nous sommes heures aujourd'hui d'enfin pouvoir accueillir le Cerami. C'était d'ailleurs prévu depuis 2020..."
Le Grand Prix Cerami au départ de Mons ce samedi 30 septembre !
Le retour du Grand Prix Cerami, c'était une volonté des communes concernées. Notamment à Frameries, qui sera toujours ville arrivée.
"Le sport, c'est un superbe outil de cohésion sociale", iniste Jean-Marc Dupont, le bourgmestre de Frameries. "Et donc ramener un événement sportif d'envergure dans la région, entre Mons et Frameires, cela a une dimension symbolique très forte !"
Pour son retour dans le calendrier, l'épreuve cycliste démarre en catégorie 1.2. Un retour en douceur donc, et un parcours revu et corrigé. Après le départ de Mons et une longue boucle de 80 kilomètres, 4 circuits locaux attendent les coureurs. Avec un passage ici, sur un nouveau secteur pavé à Sars-la-Bruyère. Avant une dernière ligne droite dans la rue Ferrer qui a vu Bryan Coquard, Wout Van Aert ou encore Philipe Gilbert s'imposer dans un passé récent. Tout le monde, veut ramener le Cerami au premier plan. Tant les communes, que le nouveau comité organisateur.
"Le comité organisateur porte avec les deux communes l'envie de faire du GP Cerami un événement majeur de notre région" - Jean-Marc Dupont, le bourgmestre de Frameries.
"C'est signé pour 2023 et 2024, on a donc la certitude de le relancer pour au moins deux ans. Mais la volonté est d'aller plus loin..." - Mélanie Ouali échevine des Sports de la Ville de Mons.
Au moins deux ans pour remettre le Grand Prix Pino Cerami sur les rails. Avec nous dit-on, la volonté de le faire remonter en catégorie 1.1 rapidement, afin d'accueillir les grands noms du peloton...
Pour tout savoir sur le GP Cerami 2023, regardez l'émission Lundi Sports de ce 25 septembre !