En prélude au budget de Mons qui sera voté mardi prochain, le Collège a présenté son plan d'investissements pour 2023. Pas moins de 175 millions sont prévus pour des projets dans tous les domaines et dans tous les quartiers. 2023 devrait voir la ville continuer à se transformer pour renforcer son attractivité.
Ce n'est plus Saint-Nicolas et ce n'est pas encore Noël, il n'empêche, le collège communal montois a distribué ses projets 2023. 175 millions seront répartis dans plusieurs domaines essentiels.
« On réinvestit dans les écoles, dans les voiries, dans les bâtiments publics, dans la sécurité mais on veille aussi à avoir un cadre de vie attractif pour les habitants mais aussi pour attirer de nouveaux visiteurs et touristes », souligne Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons.
Le plus gros package d'investissement concerne la performance énergétique des bâtiments avec pas moins de 20 millions d'euros. L'objectif est clair : réaliser 800 000 euros d'économies.
Deuxième montant important d'investissements : les travaux. 16 millions iront à la réfection de voirie, avec des premiers projets dans trois communes.
« Les premiers chantiers se situeront à Ghlin, Jemappes et Cuesmes. Sur Ghlin, les rues Jacquemotte et de Jurbise seront refaites, la voie de Wasmes à Cuesmes et la rue Clémenceau à Jemappes également » précise Stéphane Bernard, Echevin des Travaux.
Dans l'intra muros, 7,5millions sont destinés à redéfinir la place Nervienne . Toujours au centre ville, les travaux de rénovation du quartier de la gare se poursuivront avec 4 millions prévus.
« Nous aurons le chantier du Square Roosevelt et des voiries adjacentes avec aussi la rue de la Houssière. Il y aura un traitement de la voirie et une arborisation du site » poursuit l'Echevin.
Plus d'arbres en ville et davantage de parcs dans les communes densément peuplées, c'est aussi une priorité dans les investissements futurs.
Troisième domaine d’investissement prioritaire, les écoles. Deux nouvelles infrastructures verront le jour à la Cité du Bois de Mons et à Ghlin mais d'autres travaux sont également prévus.
« On aura de travaux à l'école des Arquebusiers, on aura le remplacement de chaudières, le placement de jeux. Deux cours de récréation seront refaites à Flénu et à St Denis », détaille Catherine Houdart, Echevine de l’Enseignement.
En matière culturelle, 2023 verra aussi le BAM fermer ses portes pour permettre la réalisation des travaux du musée Jean Lescarts qui le jouxte. 5 millions d'euros sont destinés à moderniser cette infrastructure emblématique.
Pour réaliser tous ces travaux, Mons est allé à la chasse aux subsides.
« La technique du Collège est d'aller chercher un maximum de moyens financiers à d'autres niveaux de pouvoir, à travers des subside pour alléger la facture des finances communales » souligne Nicolas Martin.
Des finances communales qui seront examinées lors du vote du budget, mardi prochain.