C'est une installation à 96 mains qui sera mise en lumières au chevet de la Collégiale Ste Waudru, aux abords de la Maison Unesco et de l'Externat St Joseph. A la manoeuvre, une association Bruxelloise, Patrimoine à Roulettes, qui a accompagné là un projet participatif et inclusif entre les élèves de 3 ème et 4 ème année et les bénéficiaires de la Farandole, un centre d'accueil pour personnes handicapées adultes. En tout, 48 participants enthousiastes qui attendent avec impatience jeudi 18h pour découvrir le résultat de leur travail commun.
Lundi matin, dans la cour de l'externat Saint-Joseph, sous le préau, c'est atelier menuiserie. Après avoir travaillé en groupe pour concevoir la théorie de leurs installations, il s'agit à présent de mettre en oeuvre la structure nécessaire à leur diffusion. C'est de la cour même de l'école que seront rétro projetées leurs histoires lumineuses.
Les installations qui vont illuminer l'école et la Maison Unesco, c'est l'aboutissement d'un projet inclusif, artistique et participatif qui est aussi une grande première. Bien que voisins, l'Ecole Saint-Joseph et la Farandole qui accueille des personnes handicapées adultes, n'avaient jamais eu l'occasion de s'associer dans un projet.
Le chef d'orchestre ici, c'est Patrimoine à Roulettes, une structure qui a su conjuguer les efforts des élèves et des bénéficiaires de la Farandole. Le thème était imposé, le surréalisme, et ils ont choisi un biais ludique pour l'aborder : la langue des signes simplifiée.
En tout, 12 séances qui ont permis à tous de s'apprivoiser, de faire murir un projet, alimenté des richesses de tous les participants.
Ils sont impatients, tous, de découvrir le rendu pratique de leurs créations collectives. Achille et Chloé, chanceux, ont pu en visionner un extrait avant tout le monde, et pour en profiter grandeur nature, il faudra attendre jeudi 25 janvier, 18h.