C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Au pic de la crise énergétique : 11 des 13 communes de Mons-Borinage avaient décidé de couper l'éclairage la nuit. Mais aujourd'hui à l'heure de le rallumer, les avis sont plutôt partagés. Parmi ceux qui souhaitent garder l'éclairage éteint la semaine de minuit à 5 heures du matin : Saint-Ghislain.
"Effectivement, selon les statistiques de la Police Boraine, il n'y a pas de changement au niveau du nombre de vols, de tapage ou de dégradations lors d'accidents. On ne peut donc pas dire objectivement qu'il y'a un lien avec la fermeture de l'éclairage. " explique Daniel Olivier, Bourgmestre de Saint--Ghislain.
Pas d'augmentation de la criminalité dans le Borinage. Mais des économies réalisées : - 35% de consommation en moins du côté de Saint-Ghislain pour un gain estimé à 200.000 euros environ.
Eclairage coupé: des économies importantes pour nos communes !
A Colfontaine, le gain n'est estimé "qu'à" 72.000 euros par an et on souhaitait donc rallumer l'éclairage la nuit, pour lutter contre un sentiment d'insécurité. Mais ici, les 2800 points d'éclairage débordent parfois sur les communes voisines. Et le Bourgmestre ne souhaite évidemment pas payer pour éclairer certains tronçons de rues de Boussu, Quaregnon ou Frameries.
" On avait discuté au Collège et la raison était de dire: on remet l'éclairage pour la sécurité et le sentiment de sécurité des citoyens. Mais après, les finances sont ce qu'elles sont. Si on allume uniquement Coflontaine, on va impacter l'éclairage sur Boussu, Quaregnon ou encore Frameries. Et si eux décident de ne pas rallumer, je ne vais quand même payer pour les autres communes ! Au Collège, je vais donc proposer de continuer à éteindre l'éclairage la nuit en semaine. Ce sera un geste pour planète. Et même si nous aurions voulu rallumer...on ne peut pas décider seuls ! " poursuit Luciano D'Antonio, le Bourgmestre de Colfontaine.
Si à Boussu, on souhaite rétablir l'éclairage, Frameries a pour l'instant décidé de ne pas rallumer, en attente d'un accord avec les 4 communes voisines. Selon Jean-Marc Dupont, le Bourgmestre, l'économie y est estimée à 125.000 euros par an (sans doute un peu moins actuellement vu la diminution des prix). Bref, si un compromis entre les 5 communes boraines semble indispensable, il demeure néanmoins compliqué.
" On doit tous s'entendre et avoir un dialogue tous ensemble. La Ville de Mons se trouve aussi juste a côté avec un vaste territoire, par rapport à nous, petites communes boraines. Je pense qu'Ores doit nous accompagner dans cette réflexion et être présent autour de la table pour prendre la bonne décision." poursuit enfin Damien Jenart, Bourgmestre de Quaregnon.