Alerte aux algues bleues au Grand Large!

par

AVC-TMB-077958

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Des algues bleues au Grand Large interdisent toute activité nautique sur le plan d'eau!

Par ces températures estivales, vous avez peut-être envie de profiter d'activités nautiques au Grand Large... Hélas depuis hier (6/09/2023), c'est impossible. Le Service public de Wallonie a en effet averti la Ville de Mons de la présence de cyanobactéries, entendez des algues bleues, dans le canal Nimy-Blaton et au Grand Large également.

algues bleues au Grand Large
Les algues bleues au Grand Large empêche toute activité nautique

 

Les algues bleues au Grand Large empêchent toute activité nautique sur le plan d'eau. Une analyse de l'eau est en cours. En attendant les résultats, l'interdiction sera maintenue. C'est le Bourgmestre de Mons, en tant que responsable de la sécurité, qui a dû prendre un arrêté d'interdiction. Rappelons qu'en temps normal, les activités de baignade sont interdites dans le Grand Large et dans le canal Nimy-Blaton. 

Les algues bleues au Grand Large et les risques

D'après le centre anti-poisons, le contact avec les algues bleues peut provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons voire de l’urticaire. Les yeux irrités deviennent larmoyants et provoquent une sensation de brûlure. L’absorption peut entraîner des douleurs abdominales et intestinales mais également des maux de tête, d’oreilles voire de la fièvre. Si en se baignant, on aspire de la brume, d’autres symptômes tels que maux de gorge, quintes de toux et irritation des voies respiratoires peuvent se manifester. Il convient d’être particulièrement vigilant en cas d’asthme; l’inhalation de cette brume peut effectivement déclencher une crise.


Sur le même sujet

Recommandations