3ème jour de débat aux assises du Hainaut sur le procès du meurtre de Michel Robette à Herchies la nuit du 25 novembre 2016 . L'octogénaire a été battu à mort pour faciliter le vol. 3 hommes sont sur le banc des accusés, 2 sont en aveux bien qu'ils nient avoir porté des coups à la victime, le 3ème continue de nier sa présence sur les lieux malgré les évidences....
L'étau se resserre encore un peu plus autour d'Eric Van Hoe surnommé « Pablo ». Le prévenu nie avoir été chez la victime malgré la présence de son ADN sur la scène de crime et de ses empreintes sur le véhicule volé chez Michel Robette.
Témoignage important ce matin concernant d'ailleurs son implication dans le meurtre de Michel Robette . Sabine - nom d'emprunt- était mineure au moment des faits, elle aussi a connu la rue, c'est dans « sa galère » qu'elle a rencontré le prévenu . Le soir du meurtre Eric Van Hoe est venu lui demander de l'aide pour changer la roue de la camionnette – qu'il prétend ne jamais avoir conduit - volée chez Michel Robette. Il n'y avait pas de roue de rechange dans le véhicule mais des outils, Eric Van Hoe lui avait offert un tournevis pour le déplacement.
Interrogée par la le conseil de la partie civile, Jean-Philippe Mayence, la jeune femme fait état d'un maillet ensanglanté parmi les outils. Pour rappel, le maillet qui a été utilisé sur la victime n'a jamais été retrouvé. Selon elle, l'ensemble des outils à été revendu par «Pablo » à un « black » qui réside à Mons.
Le Président de la cour d'assises a tendu encore une fois la main à Eric Van Hoe, l'incitant à fournir enfin un récit cohérent concernant le soir du meurtre de Michel Robette, en vain... Eric Van Hoe maintient qu'il n'est jamais allé chez la victime, qu'il est resté prés du « Cheval de bois » sur la place d'Erbaut pendant... 3h30, avec Gabriel Place.... alors que ce dernier a bien confirmé qu'il était sur les lieux du crime. Devant l'évidence, Eric Van Hoe se défend lamentablement en s'entassant dans ses mensonges.
Geoffrey Simoncini et Gabriel Place sont également poursuivis en plus du meurtre de Michel Robette, pour vols simples mais aussi vol avec violence chez plusieurs personnes âgées.
L'un d'eux se passait à Mons 2 jours avant l'expédition meurtrière chez l'octogénaire d'Herchies. Gabrielle Doms, aujourd'hui décédée, avait reçu 3 coups de bêche sur la tête mais parviens malgré tout à apercevoir son agresseur, qu'elle décrit comme un homme d'1,70 m. Son mari Claude André, qui a témoigné ce matin, tente de rattraper l'agresseur sans succès. Une voisine du couple a confirmé qu'elle avait vu 2 hommes au comportement suspect une demi heure avant les faits, la description des 2 individus correspond à celle des inculpés. Ici aussi, les 2 sont en aveux d'avoir commis le vol mais nient avoir porté des coups à la vieille dame. Il semble par ailleurs que les coups ont été portés sur la victime alors que le vol avait déjà été commis...
Il est reproché également aux 2 accusés, toujours au mois de novembre 2016, un vol de denrée alimentaire dans une friterie de Jurbise ainsi que le vol d'une somme entre 1500 et 2000 euros chez une dame née en 1927 que connaissait Geoffrey Simoncini. Ils ont prétexté de lui apporter des pommes et ont profité d'un moment d'inattention pour fouiller ses tiroirs et subtiliser son argent.
Les 2 prévenus sont en aveux des faits.