Dès demain, les travaux d'Aulnois débuteront, dans l'entité de Quévy! Ils concernent l'assainissement des eaux ainsi que la réfection de plusieurs voiries. C'est l'Intercommunale IDEA qui est à la manoeuvre pour le compte de la société publique de Gestion de l'eau et de la commune.
Certains aménagements inquiètent les riverains. Explications.
Assainir l'eau du ruisseau de Louvroit, c'est une nécessité, tout le monde est d'accord sur la question, c'est d'ailleurs une obligation légale.
« Il y a un volet qui porte sur assainissement des eaux usées. On va placer deux fois 500 mètres de collecteurs. Il y a aussi un volet qui porte sur l'égouttage, la collecte en amont des eaux usées des riverains pour les amener à la station d'épuration » explique Emilie Zimbili, porte-parole de l'intercommunale IDEA.
Cette future station d'épuration se situera derrière la gare. Elle gérera les eaux usées de 1300 habitants. Mais pour l'heure, ce sont les premiers travaux d'Aulnois qui posent question.
« Ici le problème, c'est que ma maison est en contre-bas. Je suis en-dessous du ruisseau. Comment cela va-t-il aller ? On verra au cas par cas » indique Yvette Vandesmanne, riveraine.
Car c'est bien là le souci, on ne peut pas placer des égouts plus bas que le niveau de la rivière. Les riverains devront donc s'équiper de pompes pour remonter leurs eaux.
Des travaux d'égouttage et de voirie
A côté du volet égouttage, des travaux de voirie sont également prévus. Ils concernent les rues Basse, Saint-Brice et Reine Astrid. Les riverains s'inquiètent du manque futur de places de parking.
« Quand les travaux vont être réalisés, on va nous supprimer 7 à 8 places de parking. Où les gens vont-ils se mettre ? « se demande Serge Hianne, un autre riverain.
Image
Bonne nouvelle pour les riverains, IDEA, à la demande de la commune, vient de revoir les premiers plans des travaux d'Aulnois.
« Le collège communal nous a demandé récemment de modifier les plans de la rue Reine Astrid. Le stationnement sera remis à l'identique dans la rue » annonce André Clantin, gestionnaire de projet à l'IDEA.
Mais à la rue Basse, d'autres problèmes surgissent.
« On a le tracé de la route qui change puisqu'on crée des chicanes et des trottoirs des deux côtés. Avec cela, on a une série de gens qui perdent l'espace qui est devant leur maison, un espace privatif mais qui n'a pas été acté dans les plans de voirie » explique Hélène Louvrier, riveraine.
Et c'est bien là le noeud du problème.
« On s’est basé sur tous les documents légaux à notre disposition : les alignements particuliers de voirie et les planches d'atlas de la voirie vicinale avec les largeurs légales reconnues. Si certains riverains de plans de bornage qui nous montrent le contraire, cela peut-être adapté au cas par cas » indique Andréa Clantin.
Des travaux d'envergure
Vu l'imminence des travaux, les adaptations sont maintenant facturées... Les premiers sondages sont prévus dès ce mercredi et les premiers coups de pelle se tiendront en mai et juin. La durée totale du chantier est estimée à 320 jours ouvrables, près de deux ans en réalité. Montant total du budget pour l'égouttage et les voiries : 2 millions 300 000 euros.