Focus sur une pépite sportive de notre région. Il s'appelle Aymeric De Springer. Nous l'avions rencontré il y a quelques mois quand il s'était qualifié pour les championnats d'Europe de triathlon. Aymeric est encore très jeune : il n'a pas encore 17 ans !
Et pourtant, il a raflé le titre européen dans sa catégorie. C'était à Madrid dimanche dernier. Aymeric De Springer est donc champion d'Europe de triathlon sprint. Et nous l'avons rencontré à son retour...
Pas encore 17 ans et déjà sur la plus haute marche d'un podium européen. Le Montois Aymeric De Springer a été sacré champion d'Europe de triathlon un dimanche de Ducasse. Pourtant, tout ne s'est pas passé comme prévu puisque le triathlon "classique" n'a pas pu avoir lieu sur place...
"J'ai plutôt fait un duathlon en fait, à cause de la mauvaise qualité de l'eau sur place, suite à des inondations", explique Aymeric De Springer. "Du coup, au lieu de faire 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course, j'ai fait 2,5 de course, pour les 20 à vélo et 5 de course. C'était plutôt à mon avantage puisque mon point fort, c'est justement la course à pied..."
Beaucoup de sérénité dans les propos du jeune champion d'Europe de triathlon. Quelques jours après son titre, il n'a d'ailleurs pas encore vraiment réalisé l'ampleur de ce résultat !
Un champion d'Europe de triathlon en toute humilité !
"Je ne m'en rends pas vraiment compte. C'est difficile de réaliser. Mais c'est vrai que je suis champion d'Europe dans ma catégorie...", sourit Aymeric De Springer, qui pour être précis, esr donc champion d'Europe en catégorie sprint pour les 16-19 ans !
Et on sent donc de la sérénité. Et aussi de l'humilité pour ce jeune prodige du Triathlon Club de Mons. Pour rappel, il a découvert le triathlon il y a moins de deux ans et ses performances étonnent ! Le tout, jumelé avec un parcours scolaire classique puisqu'Aymeric termine actuellement sa 5e secondaire. Championnats d'Europe ou pas, il est en pleine préparation d'examens...
"Les examens, ça ne me dérange pas trop, car on finit plus tôt les cours, donc j'ai plus de temps pour m'entraîner", ironise Aymeric. "J'ai raté quelques jours d'école pour aller à Madrid, mais ce sont les révisions, donc pur le moment, tout roule toujours bien entre l'école et le triathlon, je ne suis pas en retard..."
Objectif de l'été : le championnat de Belgique !
Un esprit sain dans un corps sain. Une devise qui lui va plutôt bien. D'autant que le titre européen ne lui suffit pas. Ses objectifs de l'été sont déjà clairs !
"Je vais courir le triathlon de l'Alpe d'Huez en France. Là-bas, la concurrence devrait être relevée", relate le tout jeune champion d'Europe. "Et ensuite en septembre, il y aura les championnats de Belgique. Ça, c'est le tout gros objectif de ma saison !" Aymeric De Springer.
Un titre national qui sera sans aucun doute très disputé. Et vous pouvez compter sur Aymeric De Springer pour jouer les premiers rôles...