C'est un projet au long cours qui voit enfin sa concrétisation. Peu à peu, 84 habitations vont sortir de terre au lieu-dit champ de la Gayolle à Dour. Ce nouveau quartier se situe entre la Cité Hyacinthe Harmegnies et celle des Chevalières, en face du terrain de football de Moranfayt.
Les travaux d'aménagement du lieu ont débuté il y a une quinzaine de jours. La construction des maisons va s'échelonner sur 5 ans.
L'aménagement de la zone du champ de la Gayolle a enfin débuté. Depuis plusieurs années, différents promoteurs ont bien tenté de construire sur ces 5 hectares, mais ils ont jeté l'éponge. Cette fois, le projet est enfin sur les rails.
« Depuis 2017, il y avait un permis. On s'attendait à des constructions. Il y a une forte demande sur la commune, des gens qui cherchent des logement, qui veulent acquérir une maison ou en louer une. 84 logements supplémentaires, c'est une bonne nouvelle, ça répond à une demande » se réjouit Carlo Di Antonio, Bourgmestre de Dour.
La demande c'est notamment ce qui a poussé une société, basée dans la région namuroise, à reprendre ce dossier, un dossier qui sera entièrement suivi par un intermédiaire régional.
« J'ai repris tout le projet, je l'ai vérifié au niveau faisabilité puis j'ai convoqué Jumatt pour rencontrre le bourgmestre qui était très pointilleux sur la façon dont il allait être réalisé. On a pris un accord. Jumatt a pris le projet m'a demandé de gérer le projet en local puisque je suis de la région, pour qu'il n'y ai pas trop de problèmes avec les riverains, le charroi...», explique André Leroisse, développeur de projets immobiliers.
Si une société d'Andenne, a rapidement décidé de mettre en oeuvre le projet, c'est aussi grâce à l'image donnée par la commune de Dour, en plein renouveau depuis plusieurs années.
« Vu le dynamisme de la commune, les nouveau appartements, les sites qui ont été réhabilités, les commerces qui sont venus s'installer, toutes les grandes enseignes m'ont fait croire en ce projet et c'est pour cela que Jumatt a racheté le projet », explique Rudy Courbet, Responsable Promotions de la sociét Jumatt.
Il faudra 5 ans pour que les 84 habitations prévues sortent de terre. Il s'agit de 79 maisons et de 5 appartements, avec un rez commercial. Les travaux ont débuté par la création d'un bassin d'orage. Il permettra de résoudre en partie les problèmes d'inondations que le quartier a déjà connus.
« Le bassin d'orage aura une capacité de 15500 mètres cubes va accueillir toutes les eaux de pluie et sera aussi une réserve pour les pompiers. Une fois cette phase d'égouttage terminée, on commencera avec une première phase du côté de la rue de Moranfayt », détaille Rudy Courbet.
Une rue de Moranfayt qui devra absorber le flux supplémentaire de circulation généré par les nouvelles habitations. Des aménagements particuliers sont prévus.
« 84 ménages, cela ne fait pas des milliers de voitures. La capacité d'absorption de la rue est suffisante. Il y a des aménagements prévus pour rentrer en toute sécurité sur la rue et d'autres sorties par la cité Chevalière et une sortie piétonne par ailleurs aussi », tempère Carlo Di Antonio.
Les premières maisons, à ossature bois et prémontées en atelier, arriveront sur le terrain à partir du deuxième semestre 2022.