Il y a quelques jours, la ligue des familles tirait la sonnette d'alarme. En cause, le nombre trop faible de places dans les crèches en Wallonie et à Bruxelles.
Avec 13 places pour 100 enfants de 0 à 2 ans et demi, la commune de Quaregnon faisait figure de mauvais élève au sein du classement La moyenne de l'arrondissement s'élève à 35 mais elle devrait donc évoluer dans les prochains mois. Sur le terrain de l'école du Bas-Flénu par exemple, une nouvelle crèche verra le jour à Quaregnon à l'horizon 2026. 28 places supplémentaires dans un bâtiment flambant neuf en plus de la rénovation de la « Bambinière » déjà existante.
Dans les autres communes citons, entre-autres, les projets en cours de réalisation qui font partie du plan cigogne à Colfontaine et Saint-Ghislain notamment. A Jurbise, déjà mieux déservie que ses voisines, le projet dans les cartons du CPAS n'a pas été retenu. Quant à Mons, le partenariat avec la Province de Hainaut permettra d'ouvrir 48 places sau sein du pôle scolaire des Grands-Prés.
L'accueil de la petite enfance est donc pris au sérieux dans notre arrondissement. Il faut dire que pour de nombreux couples, la question se pose parfois de longues semaines avant l'arrivée du nouveau né. Le timing choisi par la ligue des familles n'est évidemment pas un hasard à quelques mois des prochaines élections.