Vendredi 5 novembre a été inauguré un nouveau parcours de marche. Mais pas n'importe lequel, car celui-ci est didactique. Grâce à une application, les promeneurs suivent l'histoire d'un soldat américain dont l'avion s'est écrasé en 1944 dans le village.
Cette initiative émane d'une institutrice de l'école communale, très émue par ce projet.
Paul Herring, son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, il a marqué l'histoire de Blaregnies et de la résistance. En son honneur, une promenade a été imaginée par Sylvie Dujardin, pour qui cette histoire est désormais particulière.
"On l'a connu par hasard grâce à des photos. On l'a retrouvé sur les réseaux sociaux, on a pris contact avec lui et un lien s'est créé. Il est malheureusement décédé samedi passé, mais je sais qu'il était très reconnaissant par tout ce que la Belgique a fait pour les soldats."
Image
Après avoir abandonné son bombardier, le soldat doit être caché par des résistants du village, au péril de leur vie. Et presque un siècle plus tard, cette histoire reprend vie de façon fictive. Le but est de retrouver le soldat et de l'aider à rejoindre l'Angleterre.
Et les jeunes joueurs en sont satisfaits. Il n'est pourtant pas toujours évident de leur apprendre des faits d'histoire mais avec modernité, cela leur plaît. Le jeu est ludique et permet de répondre à des quizz mais aussi d'entendre le soldat, grâce à l'application Geologix.
Image
L'activité est réalisable toute l'année et ce, pendant deux ans. Si le succès et le budget sont au rendez-vous, les initiateurs espèrent la garder le plus longtemps possible.