Faire son baptême ce n'est pas seulement faire la fête c'est aussi l'occasion de faire une bonne action. Dans le cadre de sa bleusaille, le cercle polytechnique de Mons organise une collecte de vivres pour les restos du cœur.
Donner un sens concret de la solidarité aux bleus en montrant l'exemple, c'est l'objectif de la matinée BA (bonne action) que le cercle polytechnique de Mons organise chaque année.
Les responsables de la fédération des étudiants de la FPMs ( Faculté polytechnique de Mons) et leurs bleus se sont levés tôt, en ce jour férié, pour déambuler dans les rues aux abords de la cité universitaire Houzeau.
Une semaine auparavant, des tracts avaient été distribués dans les boites aux lettres du quartier pour faire appel aux dons de vivres non périssables et de produits d'hygiène. Un message qui semble être bien passé car les dons ont afflué. Chaque bleu avait préalablement reçu un sac de courses qui s'est bien rempli au fur et à mesure de la collecte. Auguste Cordier, bleu à la polytech, explique: "Les riverains avaient vu le tract, beaucoup avaient déjà prévu leur paquet et même les gens qui ne savaient pas qu'on passait nous ont donné un petit quelque chose comme un paquet de pâtes par exemple."
Les restos du coeur plus que jamais dans le besoin
L'inflation qui touche les produits alimentaires suite aux différentes crises pousse de plus en plus de gens à demander de l'aide auprès des restos du coeur.
A Mons, l'épicerie du coeur distribue des colis alimentaires chaque semaine pour environ 700 personnes. Ce genre de collectes, fréquemment réalisées par des cercles étudiants ou encore des écoles, sont évidemment très utiles mais ne suffisent pas toujours, ce qui pousse parfois les associations à devoir acheter certains produits de consommation à placer dans les colis.