C'est la Région wallonne qui a confié aux intercommunales le soin de cartographier les emplacements les plus judicieux pour installer les futures bornes électriques. Chez nous, c'est l'IDEA qui a répertorié les meilleurs endroits, en collaboration avec ORES et les communes bien sûr. Il reste quelques années avant que les véhicules électriques ne remplacent définitivement les moteurs thermiques, mais il s'agira d'être prêt le moment venu.
Près de 2000 bornes de recharge électrique vont être installées sur le territoire wallon, 217 en cœur de Hainaut, pour faire face à la demande, une demande qui va continuer d'augmenter d'ici 2030 et l'interdiction de vente de moteurs thermiques. Il s'agira donc de répondre à la demande croissante de chargement de batteries, de la meilleure façon. C'est aux intercommunales d'aménagement du territoire, chez nous, l'IDEA, qu'est revenue la charge d'établir un recensement des zones les plus adaptées à leur installation.
Il s'agit de positionner les bornes aux endroits les plus pertinents comte tenu des usages de la population, mais encore faut-il que les us et coutumes locales soient compatibles avec les capacités du réseau. C'est là qu'intervient Orès, qui vérifie les convergences entre les attentes et les réalités de terrain.
Parce que si c'est la commune qui a le dernier mot sur l'installation des bornes, c'est aussi à elle que reviendra la facture de son installation. Un concessionnaire s'occupera du fonctionnement, mais le coût, lui, reviendra à l'autorité communale.
Le calendrier des installations n'est pas encore finalisé, le diable se cache dans les détails, mais tout devrait être prêt bien avant 2030, assure-t-on chez ORES.