Après la tournée minérale de janvier ou février sans supermarché, voici mars et la mise en avant du régime végétarien. L'occasion de voir en quoi consiste cette pratique par rapport à d'autres types d'alimentation, et surtout l'intérêt de manger moins voire pas du tout de produits d'origine animale. Exemple en cuisine, à l'hôpital Ambroise Paré.
Deux jours par semaine, le restaurant de l'hôpital Ambroise Paré propose un plat végétarien. Aujourd'hui en cuisine, Pascal est aux fourneaux pour une assiette d'inspiration chinoise.
« C'est du tofu fumé, c'est un mélange au wok avec des légumes sautés, assaisonnés avec 4/5 épices » détaille Pascal Vanbersy, Chef Gérant de Sodexo au CHU Ambroise Paré.
Ici on n'a pas attendu le mois veggie pour mettre à l'honneur des plats différents. De quoi changer petit à petit les habitudes.
« Ca permet aux gens de tester et de se dire qu'ils ne l'auraient peut-être pas fait. Le tofu, vous ne l'auriez peut-être pas cuisiné et en l'essayant vous allez peut-être l'aimer et en refaire chez vous et l'instaurer dans vos plats en famille » explique Marie-Odile De Beck, Diététicienne au CHU Ambroise Paré.
Mais avant de tester les plats, encore faut-il s'entendre sur les appellations : végétarien ou végétalien, ce n'est pas la même chose.
« Le végétarien, c’est un régime où on ne mange pas d'animal mort mais on mange des produits animaliers comme du lait, des yaourts, du fromage, des oeufs. Le végétalien ne mange rien d'animal : aucun produits laitiers, aucun oeuf et même pas de miel, produit par les abeilles » précise la diététicienne.
Quand vient l'heure de choisir son repas du jour, le personnel ou les extérieurs qui fréquentent le restaurant d'entreprise, ont un choix varié. Il y en a qui osent le végé et d'autres qui restent plus traditionnels...
« Ce plat-là me tente. Bon, on voit que c'est végétarien... mais je vais le prendre à emporter »
« Je veux bien essayer mais ça ne me tente pas vraiment. J'aime la viande et je n'aime pas les légumes.»
Manger de tout dans des proportions variées et équilibrées reste le maître mot, c'est ce qu'on appelle le régime flexitarien.
« Le régime flexitarien allie des journées végétaliennes, des journées végétariennes et manger moins de viande. C'est ce qu'on préconise pour lutter contre les maladies cardiovasculaires ou le diabète car on mange trop de viandes » précise Marie-Odile De Beck.
Flexitarien, végétarien , végétalien... A vous de choisir !