C'est une belle histoire vécue par 2 résidents de l'Air de Paix à Colfontaine. Ils ont participé ces dernières semaines au projet sportif "chacun ses montagnes".
Une aventure sportive qui s'est clôturée le week-end dernier à Menton, où ils ont accompagné 2 sportifs, tantôt alpinistes, tantôt skieurs, dans la dernière étape de leur périple.
Les douleurs dans les jambes sont presque oubliées. Mais les souvenirs eux ne sont pas prêts de s'effacer. Chacun ses montagnes, c'est une histoire de défis sportifs et humains. Une historie d'inclusion aussi, entre athlètes extraordinaires.
Chacun ses montagnes, le défi sportif de 2 résidents de l'Air de Paix
Tout a débuté en janvier dernier, quand Simon Wuilmart a proposé à Olivier Duplouy, éducateur à l'Air de Paix de monter à bord de leur projet.
Le défi fou de Simon et Guillaume: traverser les alpes durant 100 jours, depuis l'Autriche, jusque Menton en France. Pour associer des résidents au projet, les 2 hommes ont donc imaginé "chacun ses montagnes". Marco et Aurélien, les 2 résidents sportifs de l'Air de Paix accompagnés de leur éducateur Olivier ont donc franchi les sommets de nos terrils du Borinage, pendant que Simon et Guillaume affrontaient quant à eux les sommets alpins depuis janvier. Et ce week-end, pour la dernière étape, tous se sont retrouvés, ensemble à Menton dans le Sud de la France. Des derniers kilomètres encore escarpés qui ont permis à Marco et Aurélien de mieux cerner les difficultés rencontrées par leurs coéquipiers.
"La montée était très difficile" explique Olivier. "Cela représente l'équivalent de 15 à 20 terrils d'affilée avec une descente très raide. Nous étions entraînés, mais sans doute pas assez préparés pour un tel effort."
Image
Désormais lié par une belle amitié, Marco, Aurélien, Simon et Guillaume ont en tout cas promis de rester en contact.Une belle expérience qui s'est refermée sur la plage de Menton, sous les applaudissements de nombreux supporters. Dans les prochains mois, 2 autres résidents prendront part aux championnats du monde de judo à Berlin. Un autre défi de taille qui n'effraie pas les sportifs de l'Air de Paix.