En ce début d'année, plusieurs changements ont été apportés à la rentrée scolaire, comme vous avez pu le voir, cette année, la rentrée a eu lieu au mois d'août à la place du mois de septembre. Mais ça n'est pas la seule nouveauté puisque cette année, plusieurs changements ont été apportés au pacte d'excellence. Notamment au niveau du co-titulariat des enseignants.
Monsieur Antoine ou madame Sylvie, pendant certaines heures de cours, les élèves de l'école Achille Dieu sont encadrés par plusieurs enseignants en même temps. Cette nouveauté intervient suite à la nouvelle réforme du pacte d'excellence. Une réforme qui vise à adapter l'enseignement selon la vitesse d'apprentissage de chaque enfant. La mise en place d'un cours donné par plusieurs enseignants implique une nouvelle organisation des cours. Pour faciliter cette transition, les différentes écoles de Colfontaine ont répondu à un appel à projet. Une aide indispensable pour acheter le matériel adéquat à cette réforme. Autre nouveauté cette année, l'école a décidé de lier ses cours d'éveil aux langues au Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (plan PECA). Chaque mois, l'école mettra à l'honneur un pays et sa culture. Un programme pour sensibiliser les enfants et faciliter l'acceptation des différences culturelles entre les élèves.
Les élèves débuteront leur tour du monde par l'Italie, son histoire et sa culture avant de mettre le cap sur d'autres destinations au fur et à mesure de l'année scolaire.