1 an après le début de la guerre en Ukraine, plusieurs réfugiés Ukrainiens s'étaient donnés rendez-vous à l'Église catholique Ukrainienne de Colfontaine. Objectif de ce rendez-vous : poursuivre les travaux de rénovation du bâtiment pour refaire de cet établissement, un lieu de recueillement et de rassemblement pour tous les réfugiés ukrainiens de Mons.
Colmatage des brèches et remplacement des châssis, les travaux de rénovation de l'église ukrainienne de Colfontaine avancent à grand pas. Comme Oleg, depuis trois mois maintenant, c'est volontairement et bénévolement que ces réfugiés travaillent pour remettre à jour ce lieu de rendez-vous.
Véritable pilier de l'histoire des Ukrainiens en Belgique, l'année dernière, lorsque la guerre éclate, c'est tout naturellement au sein de l'église que les premières récoltes de dons s'organisent. Plus tard lors de l'arrivée des premiers réfugiés, l'église deviendra même un lieu de rassemblement et de distribution de biens.
1 an après le début du conflit, ce sont donc ces mêmes réfugiés Ukrainiens qui ont décidé d'eux-mêmes, en s’entraidant de s'occuper de la rénovation du bâtiment. Un bâtiment qui leur permettra de retrouver un petit-bout d'Ukraine, ici, dans le Borinage.
Néanmoins, pour terminer ces réparations, l'église aura besoin de dons et communiquera bientôt à ce sujet pour espérer pouvoir organiser ses premiers événements en septembre 2023.