Les commémorations du 8 mai, c'était aujourd'hui partout dans le pays! Il y a 78 ans, en 1945, l'Allemagne signait la capitulation et la Seconde Guerre Mondiale prenait fin. Pour se souvenir de ce moment important pour notre liberté, plusieurs commémorations étaient organisées. C'était notamment le cas, ce matin, à Mons. Anciens combattants et militaires se sont réunis pour le devoir de mémoire.
Une cérémonie pour se souvenir de la folie de la guerre. Par une fleur, un salut militaire, une pensée : les montois se sont souvenus du 8 mai 1945 ce matin. A l'époque, Jacques Hamaide était volontaire de guerre. Pour lui, le devoir de mémoire est primordial.
Une transmission essentielle avec les nouvelles générations. Et ce près de 78 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ce matin, plusieurs représentants militaires étrangers avaient fait le déplacement à Mons. Des militaires français, américains, grecques ou encore allemands. Une mobilisation essentielle pour se souvenir des montois morts pour la patrie.
Une paix primordiale à rappeler aux nouvelles générations. Au contraire du 11 novembre, le 8 mai n'est plus un jour férié en Belgique. Il reste tout de même important de conserver cette date symbolique dans les commémorations.
A Mons, les hommages aux soldats morts durant le Seconde Guerre Mondiale ont commencé depuis ce vendredi. Ils se dérouleront jusqu'au mercredi 10 mai dans les 19 villages de l'entité.