Les plaidoiries se suivent et se ressemblent, depuis l'annonce par Delhaize de la mise en franchise de ses 128 magasins.
Devant la chambre civile du tribunal de première instance à Mons ce matin, l'avocate du Setca a plaidé en tierce opposition.
Une procédure qui vise à défendre le droit de grève, et où, selon les implantations, les juges ne statuent pas dans le même sens.
Ce matin, en chambre civile au tribunal de Mons, les plaidoiries concernaient les ordonnances 4 et 5, qui font l'objet d'une procédure en tierce opposition. Là où les procédures sont contradictoires, ici l'ordonnance est elle rendue à la seule demande de Delhaize.
Concrètement, les avocats de Delhaize ont demandé à ce qu'une ordonnance empêche les travailleurs d'organiser des actions de grève devant les magasins, en se basant sur leur droit de propriété.
Partout dans le pays, les mêmes requêtes anti-grève, mais des résultats fort différents selon les régions, selon les sensibilités des magistrats. A Mons, si les ordonnances numéro 4 et 5 étaient plaidées ce matin, la numéro 6 est arrivée hier. Les requêtes de la direction de Delhaize trouveraient-elles un écho plus favorable ici qu'ailleurs ?
Des travailleurs qui restent mobilisés depuis l'annonce des intentions de franchise de Delhaize le 7 mars dernier. Et qui sont parvenus à ouvrir une voie, certes légère, mais une voie quand même, à la discussion avec la direction, sourde jusqu'ici.
Les prochaines audiences sont attendues les 28 septembre et 6 octobre prochain.