Des frites pour parler d'énergie

par

C'est le Printemps ... des sciences! L'UMons propose des activités de vulgarisation scientifique aux secondaires. Ce matin, des élèves de l'Ecole du Futur à Mons ont fait des frites avec une source d'énergie particulière. Car l'objectif c'est aussi de sensibiliser les élèves aux enjeux actuels.

Tout commence de manière classique, dans une salle de cours. Avec une question : quel besoin en énergie pour faire des frites... Parce que le printemps des sciences c'est ça : réfléchir à des questions scientifiques en réalisant des expériences pratiques.

« Aujourd'hui on est dans les journées math-sciences. L'idée ,c'est de leur faire comprendre la complexité du réseau, de leur faire comprendre qu'il y a des producteurs et des consommateurs. On se met dans un cadre concret. Il y a le producteur : une micro-turbine à gaz et il ya des friteuses » explique Vincent Thielens, chercheur FNRS à l'UMons.

Quelques calculs plus tard et voilà les apprentis frituristes au travail. D'un côté, il y a ceux qui s'occupent des friteuses, de l'autre ceux qui sont chargés de produire l'énergie. Entre les deux, un moyen de communication pour arriver à coordonner l'énergie nécessaire pour remplir le besoin du jour . Démonstration...

« En bas, il y a une turbine. Ils doivent calculer la consommation d'énergie optimale pour faire fonctionner les friteuses. On prend le temps qu'il faut pour ça chauffe, combien de watts sont nécessaires dans la friteuse. Plus on va donner de watts, moins ça va prendre de temps pour chauffer » explique Ilandro, Elève de 5è secondaire à l'Ecole du Futur.

Des calculs, des mesures, des interrogations, même si l'exercice peut faire sourire, il entre tout à fait dans le cadre du cours de physique vu par ces élèves.

« Ils ont dû faire des calculs, ils connaissaient les formules. Ils ont pu appliquer les formules vues au cours et voir que ce qu'on leur enseigne sert dans la vie professionnelle » souligne Jacques Béry, professeur de physique à l'Ecole du Futur.

Un étage plus bas et voici les élèves dans le sous-sol de la faculté polytechnique de Mons où se déroule l'activité. L'occasion pour les élèves de découvrir différentes machines productrices d'électricité. Avec une question : quelles sources d'énergie, pour quelle utilisation ? Une question d'actualité. Car c'est là aussi l'objectif de ces journées : éveiller des vocations et faire réfléchir aux enjeux actuels.

« J'aimerais être ingénieur en informatique et du coup il faut d'abord être ingénieur civil, donc je trouve mes centres d'intérêt ici » explique Hyram, Elève de 5è secondaire à l'Ecole du Futur.

« J'ai appris qu'on consommait beaucoup plus qu'on pensait et donc pour le futur faire de notre mieux pour économiser l'énergie » sourit Inès, Elève de 5è secondaire à l'Ecole du Futur.

Missions donc remplies aujourd'hui ! Ca mérite bien une petite dégustation...

 

Ce week-end, le grand public pourra lui aussi tester toutes sortes d'expériences scientifiques encadrées par le MuMOns. ce sera au Sparkoh, qui pour l'occasion sera ouvert gratuitement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plongez dans l'histoire des trous noirs lors de la Nuit des Musées

Plongez dans l'histoire des trous noirs lors de la Nuit des Musées

Dans le cadre de la Nuit des Musées, le MUMONS met en place une expérience singulière ce vendredi soir. Un duo de physiciens résoudra devant vos yeux l'une des plus célèbres équations de la physique et vous plongera dans leur univers.
Image
Nimy : découvrez le gîte des Jeunesses Scientifiques

Nimy : découvrez le gîte des Jeunesses Scientifiques

C'est un projet de six ans qui vient d'être inauguré par Les Jeunesses Scientifiques, celui d'un gîte associatif adapté à des besoins multiples. Le lieu peut loger 42 personnes et en accueillir 60 dans ses salles polyvalentes. L'objectif des Jeunesses Scientifiques, derrière ce projet, est de disposer d'un endroit où organiser ses activités mais aussi de le louer à d'autres associations.
Image

Mons - La nature inspire les chercheurs

Matières vivantes, c'est le titre d'un livre sorti aux Editions de l'UMons. Son auteur, Mathieu Surin est chimiste et chercheur. Sa volonté : expliquer simplement comment à travers le temps l'homme s'est inspiré du vivant pour créer des matériaux nouveaux, utiles dans différents domaines. 
Image

Pour leurs anniversaires, le CRIBC et l'INISMa présentent leurs recherches