Multitel, le centre d'innovation et de recherches situé dans le parc Initialis à Mons fête ses 25 ans! Reconnu internationalement, Multitel participe à de nombreux projets et apporte son expertise à des entreprises dans des domaines variés, de la santé à l'intelligence artificielle. Ce matin encore, une délégation visitait l'un des tout nouveaux équipements.
Visite d'une délégation partenaire d'un des multiples projets de Multitel. Objectif : découvrir un une chambre parfaitement isolée. Elle permet de tester des équipements et voir s'ils répondent aux normes.
« Aujourd'hui, on a la capacité de tester la majorité des produits électroniques que ce soit dans le domaine de l'aéronautique, du spatial, du médical ou grand public. Un exemple simple : c'est un téléphone. Quand il émet, il ne doit pas émettre à un certain niveau de rayonnement. On a la capacité de faire des tests pour déterminer ces niveaux et voir si ça respecte les niveaux définis par les pouvoirs publics » explique Mamadou Gueye, ingénieur chez Multitel.
Multitel propose donc des équipements mais aussi un accompagnement des entreprises et de leurs projets. De quoi parfois rectifier le tir avant de se lancer sur le marché. C'est le cas dans le domaine médical, un secteur en plein expansion. Exemple concret avec Naviscope, un projet destiné à mieux détecter les cancers du poumon. A la base, il y a la société wallonne Lys médical. Elle a développé la plus petite sonde endoscopique du monde.
« On a la chance d'être embarqué dans le projet Naviscope pour développer la partie intelligence artificielle. Elle va permettre d'apporter un outil de navigation au pneumologue pour s'y retrouver dans les ramifications du poumon. Il pourra ainsi arriver plus facilement au nodule suspect qui doit être diagnostiqué et où une biopsie devra peut-être être effectuée » détaille Anne-Sophie Bridoux, responsable du traitement de l'image dans le domaine médical chez Multitel.
Multitel est née des universités. Aujourd'hui, le centre de recherches compte aussi des entreprises dans son conseil d'administration. Un atout certain.
« On a cette gouvernance mixte qui nous permet d'être un pont entre la recherches universitaires, qui est plus fondamentale et le monde industriel qui a besoin de solutions dans des délais courts. On permet aux entreprises d'assurer la recherche et développement, parfois trop risquée pour elles, grâce à des projets financés par les régions ou l'Europe » explique Alexandre Vandermeersh, Directeur de Multitel.
Multitel est ainsi partie prenante dans une cinquantaine de projets variés. Le centre de recherche qui n'employait qu'une seule personne il y a 25 ans a bien grandi. 100 chercheurs y travaillent aujourd'hui.