Le CRIBC et l'INISMa célébraient respectivement leurs 75 et leurs 50 ans d'existence. Pour cette occasion, ces deux institutions, pionnières dans la recherche scientifique liée à la céramique, ouvraient donc leurs portes pour présenter les dernières avancées du secteur recherches et développement. Willy Borsus, Caroline Descamps, Nicolas Martin et plusieurs autres figures du paysage politique Wallon s'étaient donc donné rendez-vous à Mons pour découvrir, plus en profondeur, les différentes activités du centre.
Présenter le secteur recherche et développement pour mieux comprendre l'étendue de ses activités, voilà l'objectif de cette visite. Pour son demi-siècle d'existence et les 75 ans du CRIBC, l'INISMa s'est ouverte sur ses objectifs, son rôle et ses différentes recherches.
Et en 50 ans, de nombreux risques ont été pris pour développer les technologies actuelles. Aujourd'hui, la céramique est omniprésente dans les recherches scientifiques, une évolution notoire quand on sait qu'il y a 50 ans, ce savoir-faire était exclusivement manuel.
Grâce à ses avancées, le Centre de Recherche Belge de la Céramique s'est fait un nom à l'international : une renommée importante que le CRIBC partage, puisque depuis 75 ans, déjà, il collabore avec des entreprises et facilite le développement de nombreuses Start-ups.
Vous l'aurez compris, cette journée de visite avait donc comme objectif principal de présenter les recherches et avancées technologiques du secteur recherches et développement, un secteur parfois trop discret sur ses avancées.