Trouver de l'argent liquide ou en déposer est devenu de plus en plus difficile. La société Batopin, qui regroupe plusieurs grandes banques, est chargée d'en implanter à des endroits stratégiques dans toutes les communes. Aujourd'hui, un nouveau point cash et dépôt a d'ailleurs ouvert ses portes à Havré. Pour Boussu, la demande est en recours. Le point sur les projets en cours et à venir.
Bonne nouvelle pour les habitants et les commerçants d'Havré, un tout nouveau point de retrait et de dépôt d'argent liquide vient d'ouvrir ses portes sur la chaussée du Roeulx. Après Nimy et les Grands Prés, c'est le troisième emplacement du Grand Mons choisi par Batopin pour y installer ce genre de dispositif. D'autres devraient voir le jour à la gare, à Ghlin, à Cuesmes et dans le piétonnier montois où 4 distributeurs seront installés d'ici mai.
Parfois, les emplacements choisis font l'objet d'un refus, c'est ce qui est arrivé pour le distributeur prévu à l'école du Centre de Boussu. Mais tout espoir n'est pas perdu.
« Nous avons immédiatement introduit un recours en insistant sur le caractère idéal de l'emplacement et sur le fait que l'accès au bâtiment et à sa façade soient toujours préservés » explique Vincent bayer, porte-parole de Batopin
La décision est entre les mains de la région wallonne. En attendant, les Boussutois peuvent aller à Dour où trois distributeurs supplémentaires ont été installés en février. D'autres communes de notre région seront elles aussi bientôt desservies.
« Un point cash Bancontact sera installé à Quévy-le-Petit. Ce sera un kiosque comme à Boussu. Notre objectif, c'est de le rendre opérationnel à partir de mai » poursuit Vincent Bayer.
Toujours dans l'entité de Quévy, Batopin recherche encore un emplacement à Givry. La société envisage aussi d'implanter des points de retrait à Colfontaine, Frameries, Jurbise, Quaregnon et dans les Honnelles. Il faut dire que l'implantation d'un distributeur avec ou sans point de dépôt doit répondre à des critères précis.
« Nous devons systématiquement les bons lieux, des endroits centraux avec beaucoup de passage. Il faut qu'on trouve des lieux qui peuvent accueillir nos dispositifs techniques et de sécurité, surtout quand on peut aussi déposer de l'argent. Cette fonction nécessite une infrastructure particulière édictée par la loi belge, qui est une des plus strictes au monde » souligne le porte-parole de Batopin.
Retirer ou déposer de l'argent devrait donc redevenir un peu plus facile dans les mois à venir dans la région de Mons-Borinage.