Cohabiter avec un site Seveso expose à des nuisances potentielles, ici, surtout sonores. Les riverains de l'entreprise YARA ont été très inquiets, cet été, suite à deux faits qui n'ont pas de lien mais qui les ont passablement dérangés. Conscients qu'une explication s'impose et pour apaiser toutes les craintes, la direction de l'entreprise norvégienne a choisi de rencontrer les citoyens.
Yara vendredi 18 août. les riverains de l'usine chimique, spécialisée dans la fabrication d'engrais, n'en croient pas leurs oreilles, un bruit fort émane du site. Il va durer plusieurs heures, et va générer son lot de questions, d'inquiétudes et d'angoisse chez les riverains. Des réactions légitimes.
Ce sont précisément les dispositifs de sécurité qui ont généré les nuisances sonores subies par les riverains, et la production ne peut être interrompue avant d'avoir identifié le problème qui a généré l'incident.
En sa qualité d'usine chimique installée sur un site Seveso Haut, Yara est une entreprise scrupuleusement contrôlée par des organismes agréés qui interviennent sur des installations similaires partout en Wallonie. Ces responsables seront présents lors de la réunion d'échange et d'information programmée la semaine prochaine, pour répondre aux questions et donner un éclairage plus technique aux riverains.
Le renforcement de la sécurité est une obligation à remplir par toutes les entreprises implantées sur de tels site. Les détails ne sont pas forcément connus des riverains, ils pourront venir poser toutes leurs questions le mercredi 20 septembre à 18h30, à la salle du foyer paroissial d'Hautrage.