De Blaregnies à Saint-Jacques de Compostelle à pied, c’est le voyage qu’entreprennent un couple du village. Ce sera la sixième fois que Michel et Jeanne, âgés de 75 ans, rallieront l'Espagne. Au programme : 3 mois et demi de marche avec une vingtaine de kilomètres par jour !
Michel et Jeanne sont surement les pèlerins belges les plus connus dans le monde. A chaque pèlerinage, Michel fabrique et emporte avec lui une centaine de coquilles Saint-Jacques ciselées à la main. On en retrouve aujourd’hui de l’autre côté du globe, de l’Amérique à la Nouvelle-Zélande. Tout est fait main, par ce menuisier désormais retraité.
La décision de partir pour un voyage de 2.500 kilomètres à pied ne se prend pas du jour au lendemain. En 2014, des épreuves de la vie ont poussé ce couple croyant à entreprendre leur premier pèlerinage.
Et un bon nombre de kilomètres, de cachets et de rencontres plus tard, ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient à l’époque : une paix intérieure et surtout une capacité à se concentrer sur l’essentiel.
Parents de cinq enfants et d’une quinzaine de petits-enfants, ils ne les laissent jamais sans nouvelles. Avant le départ vers la côte occidentale espagnole, Jeanne revérifie le parcours.
Tout est prêt pour le pèlerinage de Michel et Jeanne. A 75 ans, avec 2.500 kilomètres au programme, ce couple de Blaregnies s’en va, le sourire aux lèvres et l’un jamais loin de l’autre.