Vivez en images la rétrospective du Dour festival 2024 avec l'organisateur Damien Dufrasne, ravi du bon déroulé de cette 34e édition, épargnée par le mauvais temps
Avec le montage de tout le site qui a commencé dès le 23 mai et les intempéries qui ont suivi et posé de gros soucis à d'autres festivals comme les Ardentes, la grosse inconnue, c'était la météo. Avec une tempête prévue le samedi soir qui n'aura finalement pas eu lieu et laissé place à quelques gouttes de pluie, qui ont d'ailleurs fait plaisir aux festivaliers, après avoir eu très chaud pendant ces cinq jours. C'est donc un soulagement pour l'organisateur Damien Dufrasne, ravi du bon déroulé de ce 34ᵉ Dour festival.
Beaucoup d'artistes belges
L'édition 2024 a accueilli près de 230 artistes dont 30% de Belges. Des noms comme Netsky, Amélie Lens, Caballero et Jean Jass qui se sont mêlés à des stars américaines comme Ice Spice qui a eu l'occasion également de faire monter la température pendant son concert.
C'était aussi le grand retour des dj's montois de Ganja White Night, expatriés aux États-Unis et désormais l'une des têtes d'affiche de la célébrissime scène électro de Dour : la Balzaal.
Mention spéciale pour le concert d'Apashe, producteur qui a performé avec un orchestre de cuivres durant son concert et qui a ébahi le public.
Plus local encore, le tremplin next up, sorte de concours de talents régionaux, a permis au groupe de Rap Montois VVV de se produire à la Boombox, la scène Hip-Hop, ce dimanche.
Une année dans la moyenne en termes d’infractions
La police des Hauts-Pays n'a pas encore publié l'intégralité des statistiques en matière d'infractions et incidents, mais confirme que cette 34ᵉ édition est dans la moyenne, avec les aléas habituels du festival comme des arrestations pour stupéfiants ou des infractions routières.
Il est à noter tout de même qu'un début d'incendie dû à la surchauffe d'une bonbonne de gaz est survenu samedi à 19h dans les cuisines du camping réservé aux bénévoles, causant des brûlures sérieuses à deux d'entre eux, issus du club de basket de Boussu. Néanmoins, l'intervention des différents services de secours, présents sur place, a été très rapide et efficace. L'organisateur déplore cet accident et confirme que dans ce genre d'installations, le risque 0 n'existe pas, malgré toutes les prédispositions prises.
Expérience à la carte
Le Dour festival tâche de se réinventer et d'innover en proposant différentes formes d'expériences comme un restaurant gastronomique éphémère dans le coin VIP ou encore différents niveaux de confort de camping. Les sommes à dépenser peuvent grimper très vite pour certaines de ces activités et la plupart des festivaliers choisissent le bon vieux camping regular, certes plus rustique, mais qui réserve les meilleures afters, avec une excellente ambiance.
Dour, c'est l'amour
C'est donc une réussite pour ce Dour festival 2024 qui parvient, années après années, à fidéliser ses festivaliers qui font régner une ambiance de vacances festive, sereine et bienveillante malgré les milliers de litres de bière écoulés tout au long de ces cinq jours.
Le secret de cet amour inconditionnel réside, selon Damien Dufrasne, dans la grande proximité entre les festivalier et l'équipe d'organisation qui veille à écouter attentivement les différentes réclamations des festivaliers, comme par exemple le fait d'avoir réintégré plus de rock dans la programmation, lui qui s'était réduit au fil des années précédentes.
Un éclectisme musical assez fort faisant flirter les plus gros noms de la scène techno avec le reggae, le rock ou encore la french touch de Justice qui ont délivré un concert magistral ce dimanche en clôture de la last arena, la scène principale du festival.