Ce dimanche à Quaregnon avaient lieu les auditions des rencontres musicales provinciales. Toutes les chorales hennuyères souhaitant être reconnues ou confirmées dans la 2ème catégorie se sont présentées devant un jury. Un événement organisé par la Province de Hainaut avec la Fédération Musicale du Hainaut.
C’est avec des compositions de Schubert, Schumann et bien d'autres que la chorale montoise se présente pour la première fois aux auditions des Rencontres musicales provinciales, afin d’être reconnues dans la deuxième catégorie. Un nouveau défi pour la chorale qui fête ses 10 ans.
Plus tard dans la matinée, c’est au tour de l'ensemble vocal Amicitia de se présenter. La chorale basée à Dour est déjà reconnue dans cette catégorie et souhaite confirmer cette reconnaissance, grâce à son programme.
Au total, 10 chorales se succèdent et présentent chacune un programme d'environ 20 minutes. Chaque société détermine elle-même la catégorie dans la laquelle elle souhaite se présenter. Pour convaincre le jury d'être reconnu dans cette catégorie et obtenir la subvention provinciale qui l'accompagne, il faut répondre à quelques critères.
Si le jury examine les prestations, il est avant tout là pour donner des conseils aux différentes sociétés qui se présentent, et des points d'attention sur lesquels travailler pour encore améliorer la qualité de la chorale. Les Rencontres musicales provinciales sont des auditions et non un concours avec un classement.
Ces auditions fonctionnent par cycles de 4 ans, chacune des 4 années étant consacrées à une catégorie : après la 3e catégorie en 2023 et la 2e cette année, l'année prochaine sera consacrée à la 1ere catégorie, avant la catégorie excellence en 2026.