C'est un lifting complet qui attend la Cité des Cocars à Dour. Le quartier composé de petites maisons était en attente d'un projet de rénovation, il a été présenté hier soir aux conseillers communaux. Des maisons pour vieux conjoints, denrée rare à Dour, répondront à un besoin de la population. Le partenaire privé a déjà eu l'occasion de travailler avec la commune, c'est à lui qu'avait été confié la construction de l'Espace C.
La procédure s'appelle une vente sur projet. La cité des Cocars à Dour est vide, les logements ont là bien besoin d'un solide coup de frais mais le coût de la rénovation est trop lourd à supporter pour le CPAS, qui en est le propriétaire. Vendre, c'est donc l'option retenue mais pas pour réaliser une opération immobilière classique. Il s'agissait ici que la volonté du promoteur rencontrent les attentes des autorités et les besoins de la population.
Assainir un chancre, et surtout répondre à un besoin, marqué sur l'entité, en logements une chambre, idéalement destinés à des retraités. Parmi les habitations à construire, 36 seront réservées soit au logis dourois, au CPAS ou confiés à une agence immobilière sociale.
Des logements destinés aux couples retraités, idéalement situés, à proximité du bon repos, le home qui permettra la mise en place d'une dynamique adaptée.
C'est donc un quartier en mixité sociale et commerciale qui va là sortir de terre et permettre de boucler la réhabilitation d'un quartier entamée avec la rénovation du site de la câblerie. L'appel a projets a été remporté par une entreprise qui a déjà eu l'occasion de travailler avec les autorités douroises.
Et si les négociations aboutiront bientôt, il faudra encore un peu de patience avant de voir se construire les premiers logements.