Ce lundi soir, c'était le traditionnel cortège du Carnaval de Strépy-Bracquegnies, 1 an après le drame ayant coûté la vie à 6 personnes, les gilles étaient donc à nouveau de sortie. Hier soir, malgré les profondes cicatrices toujours présentes, le carnaval a donné lieu à son lot de belles histoires. Romain Renier et Benjamin Liberda ont d'ailleurs suivi notre ami montois, Florian Devise, survivant miraculé du drame de l'année dernière.
1 an après le drame, Florian Devise était bel et bien de retour en Gille. Malgré les souvenirs douloureux et les émotions, la passion a pris le dessus sur le reste, puisqu'il ne se voyait tout simplement pas rater ce carnaval particulier.
Percuté de plein fouet l'année dernière, le combat a été long pour Florian avant de pouvoir envisager cette participation au carnaval. Après une opération délicate à la tête et de longs mois de revalidation, ce retour en Gille est une réelle source d'inspiration.
Malgré tout, les traces laissées par ce drame sont profondes et les souvenirs encore trop récents. Dimanche matin à l'occasion du ramassage et du passage dans la rue des Canadiens, l'émotion était à son comble.
À Strépy-Bracquegnies, la vie continue donc et ce carnaval était attendu avec énormément d'impatience autant par les Gilles que par le public venu nombreux.
“The Show must go on“, c'est aussi la philosophie de vie de Florian Devise puisque sa vie sera marquée a tout jamais par le 20 mars 2022.
Un carnaval haut en couleur et chargé en émotion qui se sera conclu en apothéose, par un feu d'artifice à hauteur de l'événement.