Ducasse de Messines : de plus en plus de jeunes prennent part au folklore montois !

par

AVC-TMB-091660

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ce week-end était la 402e édition de la Ducasse de Messine et cette année, la jeunesse était particulièrement au rendez-vous pour perpétuer les traditions montoises avec les enfants de l’école des Canonniers pour la deuxième fois consécutive.

Comme on peut le voir, certains enfants ont déjà pris part au cortège inaugural de l’an passé, mais pour d’autres, c’est leur première fois. Ce qui peut donner le trac.
 
Ces enfants président la marche inaugurale de la Grand-Place jusqu’au quartier de Messines avec ses objets folkloriques comme le Wawa ou la Gayole accompagnés de ses traditionnels drapeaux et géants. Ils viennent tous de l’école primaire des Canonniers et tous les élèves étaient les bienvenus.
 
L’école participe pour la deuxième fois de manière consécutive au cortège et cette année, des records sont battus.
 
Ce qui ravit les organisateurs de la Ducasse de Messines.
 
Un avis partagé par la directrice de l’école.
 
Comme à son habitude, le cortège inaugural fait un arrêt à l’Église de Messines pour le lever du drapeau avant de rejoindre l’inauguration officielle de la Ducasse en face de la place Nervienne. L’endroit où se déroule l’intronisation du 48e citoyen d’honneur qui n’est autre qu’un montois originaire d’Ath du nom de Samuel Rosiere. Et même si aujourd’hui est propice à la fête, dès le mois prochain, les organisations se mettront déjà en marche pour préparer la prochaine Ducasse.


Sur le même sujet

Recommandations