Le nouveau collège communal montois est enfin connu. Il rassemble donc des échevins venus des trois partis au pouvoir. Autour du bourgmestre Nicolas Martin, on retrouve des anciens échevins mais aussi beaucoup de petits nouveaux qui pour la plupart n'ont jamais siégé. Présentation.
Nicolas Martin reste donc bourgmestre de Mons. Il aura comme principales attributions le développement économique, l'emploi et le tourisme, des compétences qui lui ont toujours tenus à coeur. Pour composer son collège, il s'entoure de petits nouveaux qui n'ont jamais été élu auparavant. C'est le cas de Natacha Vandenberghe. La directrice de Visit Mons devra démissionner pour endosser la présidence du Cpas et l'échevinat de la prévention et de la régie foncière notamment.
« C'est loin des compétences que j'ai exercées en tant que directrice tourisme et culture, mais aussi d e ma formation en sciences économiques mais cela va me servir dans mes nouvelles fonctions essentielles pour le bien-être des Montois, des plus démunis, des sans abris avec un gros focus aussi sur le troisième âge » détaille la nouvelle échevine.
Autre toute nouvelle venue : Argyro Gyparakis. La cheffe du service état civil devra elle aussi démissionner pour devenir échevine de l'enseignement, des bibliothèques et des marchés publics entre autres.
« Je suis très enthousiaste par rapport à l'équipe formée. J'ai toute confiance en Nicolas martin et mes nouveaux collègues. Je suis heureuse de faire partie de cette équipe jeune et dynamique. Je suis contente qu'on ait respecté au travers du pacte de majorité la majorité des projets et idées qu'on avait pour les Montois » souligne la nouvelle élue.
Des Montois qui retrouveront dans leur nouveau collège des élus plus anciens. Maxime Pourtois sera premier échevin et gardera l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il hérite aussi des finances. Catherine Houdart, 5ème échevine aura de toutes nouvelles compétences avec la propreté publique, la mobilité et l'agriculture. Achille Sakas sera encore de la partie mais pour un an et demi. Fin juin 2026, il cédera sa place à Massimo Falasca, président de la régie communale autonome dès à présent, et échevin de l'état civil et des sports notamment.
« Il y a une petite appréhension, c’est discuté mais ce n'est pas forcément des matières que j'ai voulues. Je suis heureux de les avoir d'ici un an et demi. Je vais me mettre au travail par rapport à la régie communale autonome. Pour la suite, j'attendrai patiemment en étudiant déjà les matières » indique Massimo Falasca.
Céline Debruyn, l'échevine PTB benjamine du collège aura en charge le logement et la jeunesse. Charlotte De Jaer, l'échevine écolo rempile. Elle obtient cette fois la culture et la transition écologique. Enfin, Pascal Lafosse fera son retour au collège montois, si bien sûr il n'est pas appelé à garder sa fonction de député provincial. Il hérite entre autres des travaux et de l'informatique.
Si Pascal Lafosse devient à nouveau député provincial, c'est Jonathan Darville qui prendra l'échevinat.