Ce week-end, les engagés de Mons-Borinage ont présenté leurs listes respectives en vue des élections provinciales. Le district de Mons est emmené par Yves André, conseiller communal depuis 12 ans à Mons, alors que le district de Boussu est mené par le conseiller communal de l’opposition Colfontainoise, Lionel Pistone. Leur objectif : récupérer un siège, voire plus.
11 candidats, quatre pour le district de Mons et sept pour celui de Boussu défendront le programme des Engagés pour les prochaines élections provinciales.
S’il pousse la liste communale en étant à la 45ème place, Yves-André conduira les Engagés de Mons à la Province. Une première pour ce directeur d’école qui souhaite rationaliser les zones de secours mais également, clarifier son rôle.
À ses côtés, Stéphanie De Coninck, ayant déjà travaillé à la Province, Tanguy Fortemps, étudiant en sciences politiques et en seconde place, Saliou Dian Diallo, assistante sociale arrivée en Belgique il y a 8 ans dont le cheval de bataille est la santé.
Direction Boussu où l’arrondissement du Borinage est conduit par Lionel Pistone. 3ème sur la liste provinciale il y a 6 ans, il est aujourd’hui à la première place avec plusieurs objectifs.
Des mesures défendues par une jeune liste dont la moyenne d’âge est de 44 ans. Parmi les six autres candidats, certains viennent des Haut-Pays comme Frédéric Bronchart, échevin à Honnelles. Il y a de nouvelles recrues telles que Elisa Trovato, seule candidate qui se présente exclusivement aux provinciales et des visages connus comme Dorothée Gosselin, professeure de français Saint-Ghislainoise. Sur la liste fédérale il y a quelques mois, elle se présente pour la première fois à la Province.
Que ce soit pour le district de Mons ou de Boussu, l’objectif est très clair : récupérer le siège perdu en 2018, voire un deuxième, au vu des résultats du 9 juin prometteurs pour les Engagés.