Retrouvez tous les résultats des Elections Communales et Provinciales 2018.
Décryptage et analyse avec Julien Flament et ses invités.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Manu Di Sabato ne sera pas Bourgmestre de Frameries
Rebondissement à Frameries. Geoffrey Coupé, conseiller élu sur la liste MR & Vous ne signera pas le pacte de majorité avec Be Frameries le 2 décembre, c'est ce dont a été informée la cheffe de file MR Florence Van Hout.
Avec 1 siège en moins, la nouvelle majorité formée au lendemain des élections n'est plus. Une nouvelle majorité qui poussait le PS sur les rangs de l’opposition après 128 ans au pouvoir.
Florence Van Hout réunit les troupes libérales ce lundi soir pour prendre position suite à cette défection. Il est fort probable que MR&Vous et le PS reconduisent la majorité précédente, avec cette fois Arnaud Malou comme bourgmestre.
Pour rappel, à l'issue des élections, le PS récoltait 13 sièges, MR&Vous 6 sièges et Be Frameries 8 sièges.
Plus d'informations dans notre édition de demain.
Image
Un nouveau collège et des nouvelles compétences à Saint-Ghislain
"Cap vers l'avenir", voila pour le slogan du nouveau collège communal de Saint-Ghislain, 100% Socialiste. 3 anciens échevins expérimentés et 3 nouvelles recrues épauleront la toute nouvelle Bourgmestre Florence Monier. Présentation du collège dans ce reportage.
Image
Dour - Carlo Di Antonio dévoile la composition du futur collège communal, avec deux nouveaux échevins
La composition du futur collège communal de Dour est maintenant connue. Pour rappel ce dimanche, le groupe "Ensemble" a obtenu la majorité absolue. Carlo Di Antonio reste donc bourgmestre pour un quatrième mandat consécutif.
Image
Communales 2024 : quelles sanctions pour ceux qui ne vont pas voter ?
On en a beaucoup parlé : les communes peinent à trouver des assesseurs pour composer les bureaux de vote. Mais il n'y a pas que les assesseurs qui peuvent faire défaut au devoir électoral. En effet, à chaque scrutin, le taux d'abstention au niveau des électeurs ne cesse d'augmenter. Face à ces constats, les autorités sont bien décidés à serrer les vis mais quelles sont exactement les sanctions auxquelles s'exposent ceux qui ne remplissent pas leur devoir ?
Image
Communales 2024 - "Lutte ouvrière" présente sa première liste à Mons : moins de promesses et plus de représentations des classes populaires
Après s’être présenté déjà deux fois à La Louvière, le parti « Lutte Ouvrière » propose aussi sa liste à Mons avec quatre candidats pour les communales de 2024. Leur cheval de bataille : moins de promesses électorales et plus de sensibilisation à la condition ouvrière.
Image
Communales 2024 - La liste "Osons !" à Saint-Ghislain a révélé ses 27 candidats avec la volonté de mettre le citoyen en avant
Emmenée par Pascal Baurain, la liste « Osons ! » a révélé ses 27 candidats pour les élections communales de Saint-Ghislain. Leurs priorités : plus de transparence, mais surtout mettre en avant le citoyen.
Image
"Lens & vous" présente son projet pour l'enseignement, le sport et la culture
Ghislain Moyart, bourgmestre de Lens de 2000 à 2012 et de 2015 à 2018, a présenté sa liste "Lens & vous" pour les élections communales de ce 13 octobre. Composé de 15 personnes, le groupe "Lens & vous" est porteur d'un projet d'envergure visant à rassembler et redynamiser l'enseignement et la culture.
Image
Provinciales - Ecolo présente ses listes et ses 3 priorités
Alors que la coalition MR-Engagés entend bien supprimer les provinces, les Ecolo des districts de Mons et Boussu abordent cette campagne avec une volonté de dépoussiérer les compétences provinciales. Les deux districts ont présenté leur liste et leur programme. 7 candidats à Boussu, 4 candidats pour Mons et trois grandes priorités pour le Hainaut.
Image
La Liste du Bourgmestre propose plus de 100 projets pour le Grand-Mons
Après avoir présenté son bilan et sa liste, la Liste du Bourgmestre de Mons a présenté son programme. Plusieurs grandes priorités telles que la sécurité, le dynamisme, l'emploi ou encore la culture y sont abordées. Avec ces propositions, la Liste du Bourgmestre entend montrer aux citoyens montois qu'ils ont des projets concrets pour la ville et ses villages.
Image
Martines victime de Martine
Diego Martines 3ème sur la liste PS pour les élections provinciales pour le district de Mons ne peut pas se présenter. Il ne dispose pas de la nationalité Belge, impératif pour être candidat aux provinciales. A l'encodage sur le logiciel "Martine", la nationalité italienne du boxeur n'avait pourtant pas posé problème. C'est à l'examen des candidats par le tribunal de première instance que "l'incompatibilité" a été soulevée. C'est donc Jean-Paul Deplus, conseiller communal montois, qui occupera la 3ème place sur la liste.