Après s’être présenté déjà deux fois à La Louvière, le parti « Lutte Ouvrière » propose aussi sa liste à Mons avec quatre candidats pour les communales de 2024. Leur cheval de bataille : moins de promesses électorales et plus de sensibilisation à la condition ouvrière.
« Lutte ouvrière » présente sa liste pour la première fois à Mons. Le parti s’était déjà présenté deux fois à La Louvière auparavant. L’occasion cette fois de tisser des liens avec les travailleurs de la région montoise.
" Nous prenons les élections communales comme une occasion de pouvoir rencontrer la population et ses travailleurs. Cela nous permet de se développer en tant que parti politique communiste révolutionnaire."
- Michel Woodbury, tête de la liste "Lutte Ouvrière".
La liste est composée de quatre candidats et elle est emmenée par Michel Woodbury avec des ambitions claires pour ces élections.
" Au niveau de nos ambitions, nous souhaitons ne pas mentir en premier temps. C'est-à-dire que nous ne voulons pas faire de fausses promesses électorales comme le font les autres partis, car nous trouvons cela dérisoire. Et puis surtout, nous voulons que les gens constatent que leur condition d'existence n'arrêtent pas de se dégrader. Les élections passent sans y changer, alors nous ne voulons pas rejoindre la liste de tous ce qui ont osé faire des fausses promesses et par conséquent, faire des déçus."
- Michel Woodbury, tête de la liste "Lutte Ouvrière".
Vous l’aurez donc compris : moins de promesses inutiles, mais bien la volonté de représenter toutes les classes populaires.
" Nous dénoncerons toutes les politiques qui sont menées contre la population ! A contrario, s'il devait y avoir des mesures en faveur de la population, nous les voterons ! Par ailleurs, nous serions aussi les yeux et les oreilles de travailleurs... De toute la population et de toutes les classes populaires au conseil communal de Mons."
- Hélène Collet, deuxième de la liste "Lutte Ouvrière".
D’un autre côté, la liste souhaite aussi travailler sur les conditions d’accessibilité aux logements ainsi qu’une meilleure sécurité pour l’emploi.
"La plus grande des insécurités pour les travailleurs, c'est de ne pas avoir d'emploi ni de logement or aujourd'hui à Mons, c'est devenu plus difficile de se loger. Les loyers sont extrêmement cher pour des personnes qui ont des revenus modestes. Nous devons le dénoncer !"
- Hélène Collet, deuxième de la liste "Lutte Ouvrière".
Pour s’y faire, la liste est le fruit d’une collaboration entre un technicien, un ouvrier, une employée et une mère au foyer qui souhaitent tous prendre part davantage aux décisions communales.
" C'est tout naturel de se présenter là où nous militons au quotidien. J'habite et je travaille à Mons, c'est donc logique que je puisse me présenter à Mons."
- Hélène Collet, deuxième de la liste "Lutte Ouvrière".
Avec cette première liste montoise, « Lutte Ouvrière » espère gagner le soutien des habitants pour tenter de décrocher un maximum de sièges au conseil communal.