La composition du futur collège communal de Dour est maintenant connue. Pour rappel ce dimanche, le groupe "Ensemble" a obtenu la majorité absolue. Carlo Di Antonio reste donc bourgmestre pour un quatrième mandat consécutif.
Aux côtés de Carlo Di Antonio, on retrouve donc :
- Vincent Loiseau, 1er échevin
- Sammy Van Hoorde, 2e échevin
- Christina Greco, 3e échevine
- Martine Coquelet, 4e échevine et présidente du CPAS
- Marcel De Raijmaeker, 5e échevin
- Gaelle Wuilquot, 6e échevine
Pour ces cinquième et sixième échevins, ce sera une première. Leurs compétences seront réparties dans les prochains jours.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Manu Di Sabato ne sera pas Bourgmestre de Frameries
Rebondissement à Frameries. Geoffrey Coupé, conseiller élu sur la liste MR & Vous ne signera pas le pacte de majorité avec Be Frameries le 2 décembre, c'est ce dont a été informée la cheffe de file MR Florence Van Hout.
Avec 1 siège en moins, la nouvelle majorité formée au lendemain des élections n'est plus. Une nouvelle majorité qui poussait le PS sur les rangs de l’opposition après 128 ans au pouvoir.
Florence Van Hout réunit les troupes libérales ce lundi soir pour prendre position suite à cette défection. Il est fort probable que MR&Vous et le PS reconduisent la majorité précédente, avec cette fois Arnaud Malou comme bourgmestre.
Pour rappel, à l'issue des élections, le PS récoltait 13 sièges, MR&Vous 6 sièges et Be Frameries 8 sièges.
Plus d'informations dans notre édition de demain.
Image
Un nouveau collège et des nouvelles compétences à Saint-Ghislain
"Cap vers l'avenir", voila pour le slogan du nouveau collège communal de Saint-Ghislain, 100% Socialiste. 3 anciens échevins expérimentés et 3 nouvelles recrues épauleront la toute nouvelle Bourgmestre Florence Monier. Présentation du collège dans ce reportage.
Image
Frameries - Be Frameries et MR&Vous renvoient le PS dans l'opposition, Manu Disabato devient bourgmestre
Ce lundi soir, c'était encore le suspens à Frameries, mais une majorité a maintenant été décidée. Be Frameries et Mr&Vous s'unissent pour former une coalition. C'est inédit : le PS est donc renvoyé dans l'opposition après 128 ans au pouvoir. Nous en parlons en plateau avec le nouveau bourgmestre de Frameries Manu Disabato, et Florence Van Hout de Mr & Vous qui sera donc première échevine.
Image
Mons : Maxime Pourtois obtient le deuxième meilleur score sur la Liste du Bourgmestre
A Mons, c'est la Liste du Bourgmestre qui sort gagnante du scrutin, avec 44,64% des suffrages. Sur celle-ci, Nicolas Martin a obtenu le plus grand nombre de votes : 15 152. Derrière lui, Maxime Pourtois, qui figurait en 9e position sur la liste, obtient le deuxième meilleur score. En 2018, il avait obtenu 1350 voix, il en a obtenu 3394 lors de ce scrutin. On écoute sa réaction.
Image
Jurbise : Alternative Citoyenne obtient un siège supplémentaire
A Jurbise, c'est à nouveau la liste du bourgmestre de Jacqueline Galant qui s'est emparée de la majorité absolue, avec un peu plus de 73% des voix et 16 sièges. Dans l'opposition, avec près de 27% des voix, on retrouve le groupe Alternative Citoyenne, qui avec ses 5 sièges en obtient un de plus qu'il y a 6 ans. Voici à ce propos la réaction d'Eric Auquière.
Image
Les difficultés du vote quand on est porteur d'un handicap
Nous avons été invités à aller voter avec Arnaud Delannoy qui travaille pour l’asbl les amis des aveugles de ghlin et qui est lui-même malvoyant. Pour les personnes porteuses d’un handicap, aller voter demande énormément d’organisation.
Image
UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections
Et alors que les élections communales prendront place ce dimanche, celles de l'université de Mons ont eu lieu aujourd'hui. Les étudiants ont, en effet, été invités à élire leurs représentants. Et pour l'occasion, ceux qui étudient le droit se sont glissés dans le rôle de véritables assesseurs. Une manière pour eux de se former car la plupart assureront cette fonction pour les élections de ce dimanche.
Image
Communales 2024 : quelles sanctions pour ceux qui ne vont pas voter ?
On en a beaucoup parlé : les communes peinent à trouver des assesseurs pour composer les bureaux de vote. Mais il n'y a pas que les assesseurs qui peuvent faire défaut au devoir électoral. En effet, à chaque scrutin, le taux d'abstention au niveau des électeurs ne cesse d'augmenter. Face à ces constats, les autorités sont bien décidés à serrer les vis mais quelles sont exactement les sanctions auxquelles s'exposent ceux qui ne remplissent pas leur devoir ?
Image
Elections communales : se faire accompagner dans l'isoloir si nécessaire, c'est possible
Pour permettre à tout un chacun de voter, des dispositions sont prévues pour garantir un accompagnement aux personnes à mobilité réduite dans les différents bureaux de vote wallons. Lesquelles ? On fait le point juste ici.
Image
Elections communales : que faire si j'ai perdu ma convocation ?
Pour pouvoir voter ce dimanche, il vous sera nécessaire de présenter votre convocation électorale lors de votre arrivée au bureau de vote. Il se pourrait cependant que vous la perdiez entretemps ou que vous ne l'ayez tout simplement pas reçue. Alors que faire dans ces deux cas de figure ?