Après avoir présenté son bilan et sa liste, la Liste du Bourgmestre de Mons a présenté son programme. Plusieurs grandes priorités telles que la sécurité, le dynamisme, l'emploi ou encore la culture y sont abordées. Avec ces propositions, la Liste du Bourgmestre entend montrer aux citoyens montois qu'ils ont des projets concrets pour la ville et ses villages.
Pour cette campagne 2024, la Liste du Bourgmestre propose un programme de plus de 100 projets pour le Grand Mons, avec comme première grande priorité : la sécurité. Si l'insécurité a diminué à Mons, il n'en est pas de même pour le sentiment d'insécurité. Pour palier ce manque, la liste conduite par Nicolas Martin a pour projet de doubler le nombre de caméras en ville mais aussi de renforcer les forces de police afin que des patrouilles puissent effectuer des passages, notamment la nuit.
Autres points importants du programme : l’emploi et l’attractivité de la ville, deux éléments qui vont de pair. Natacha Vandenberghe, deuxième sur la liste, est en effet convaincue qu'il faut plus d'emploi pour attirer plus de monde dans le centre-ville. Bien évidement, la culture, autre grand facteur d'attractivité, n'est pas mise de côté puisque des mesures pour soutenir les artistes locaux sont également au programme. Tous ces projets s'adressent également aux villages et communes fusionnées de Mons.
Enfin, la Liste du Bourgmestre entend bien continuer le travail commencé lors de la dernière mandature. Tout dépendra de la volonté des citoyens.