Malgré la réduction de la TVA sur le gaz et l'électricité, ainsi que l'intervention du chèque mazout, les prix de l'énergie ne cessent de grimper. Et cette augmentation concerne tout le monde. Ajoutez à cela les suites de la crise COVID et vous comprendrez pourquoi de plus en plus de personnes poussent la porte du CPAS. Exemple à Quaregnon.
La médiation de dettes, Kimberley la connait. 6 ans qu'elle travaille au CPAS de Quaregnon. Les demandes d'aide ne font qu’augmenter, avec un nouveau profil qui apparaît.
« Ça fait depuis quelque temps une hausse des demandes, en tout cas, des renseignements demandés par téléphone. On voit aussi arriver au sein du service médiation de dettes un nouveau type de population : des ménages, des salariés des indépendants. Ça ne concerne plus que des allocataires sociaux » explique Kimberley Collet, médiatrice de dettes au CPAS de Quarteron.
Et cette demande d'aide est en partie influencée par l'augmentation des prix de l'énergie. Le gouvernement fédéral a débloqué plusieurs aides, à commencer par un chèque mazout ou de gaz propane de 225 euros. Mais là attention à ne pas faire fausse route !
« On a vu différents citoyens arriver à la commune puis au CPAS mais nous n'étions par opérateur mais on aide quand même les citoyens à introduire cette demande » souligne François-Michel Vray, Président du CPAS de Quaregnon.
Quant au fonds mazout qui existe de longue date aux CPAS, à Quaregnon, il a évolué, par vague successive.
« On a eu une première augmentation aux alentours de février. On est passé de 0 à 75 ! Puis cela s’est calmé et en mai , de nouveau des demandes » détaille le président du CPAS.
En ce qui concerne les autres sources d'énergie, gaz et et électricité, le Gouvernement fédéral a heureusement renfloué le fonds qui leur est consacré de 57 millions supplémentaires. Mais de là à dire que les CAPS pourront aider tout le monde...
« Ce ne sera jamais assez ! Nous aidons les citoyens qui font la demande et nous aidons ceux qui sont en difficulté. Il est hors de question de commencer à jouer au mister-cash !» indique François-Michel Vray
Le CPAS est là aussi pour orienter chaque personne dans le besoin vers le meilleur service. Il peut par exemple vous livrer des conseils utiles.
« Il y a toute une éducation à faire ! Essayez d'enlever les prises, les appareils qui restent en veille,... Le CPAS peut aussi aider à acquérir des électroménagers moins énergivores » insiste La médiatrice de dettes.
De quoi alléger là aussi les factures d'énergie.