L'augmentation du coût de l'énergie touche aussi les sociétés de logements sociaux. Chez nous, l'heure est actuellement à l'inquiétude du côté de la société Toit et Moi, à la recherche d'un fournisseur énergie.
Pour l'heure, aucun fournisseur n'a souhaité répondre à leur appel d'offre. Dès le 1er janvier, près de 3000 familles pourraient donc perdre tout simplement l'accès à leur tarif social.
Dans ces logements sociaux situés à Hyon, la plupart des locataires ont aujourd'hui accès au tarif social pour l'énergie, comme 20% de la population de notre pays. Un tarif négocié dans ce cas par Toit et Moi qui sert donc d'intermédiaire et facture à ses locataires l'énergie consommée. Seul problème : la société de logements publics peine aujourd'hui à retrouver un fournisseur.d'énergie. Son contrat actuel prend fin au 31 décembre Et Si le tarif social devait disparaître l'augmentation pourrait atteindre 600% du prix actuel ! Jusqu'ici le tarif social s'élève en effet à 0,034euros /KWh alors que le tarif commercial est aujourd'hui plutôt autour de 0,132euros/kWh.
3000 familles concernées
"Aujourd'hui nous avons relancé le marché et aucun des fournisseurs ne souhaite remettre un prix pour ses tarifs sociaux. Nous sommes scandalisés. A l'heure où ces sociétés font des profits extraordinaires sur le dos des citoyens, ne pas aider les gens dans des situations les plus précaires...nous sommes scandalisés" explique Marc Darville (PS), président de Toit&Moi
Dans sa quête d'un fournisseur, Toit et moi s'est associée à 3 autres sociétés hennuyères pour obtenir un prix plus compétitif encore. La Sambrienne, le logis tournaisiens et centr'habitat. En tout, 3000 familles sont concernées par la problématique. Mais pour la Fédération belge des entreprises électriques et gazières (Febeg). « faire offre dans ces circonstances résulterait à une vente à perte ».
70 millions d'euros d'investissements
Si aucune solution ne parvient à être dégagée, les charges liées à l'énergie pourraient tout simplement dépasser le prix du loyer pour un public déjà précarisé. Et si la société a déjà alerté le Ministre Wallon du Logement Christophe Collignon, elle a aussi lancé un important plan de rénovation de ses logements. Au total 70 millions d'euros ont été dégagés pour mieux isoler 1100 logements, comme ici à la cité de l'Europe à Havré.
"1100 logements vont être rénovés. Ce sont essentiellement des bâtiments ayant le label PEB F ou G. Ce sont de vraies passoires énergétiques. On va donc intervenir sur l'enveloppe, l'isolation des façades, l'isolation des toitures, le remplacement des chassis, le tout couplé avec une ventilation pour assurer un bon confort pour les locataires. " poursuit Céline Lallemand, responsable travaux et rénovations chez Toi&Moi
Le permis a été déposé en octobre et les travaux pourraient débuter dès septembre 2023.