Beaucoup trop cher pour les uns, réaliste et au prix du marché pour les autres, c'est une véritable bataille des chiffres qui entoure pour l'instant « L'Harmonie » à Frameries. Un bâtiment qui n'aura finalement jamais aussi mal porté son nom.
Et pour bien comprendre le désaccord sur ce dossier, il faut remonter à mars 2021. A l'époque une première expertise notariale estime le bâtiment d'environ 500 m2 à 200.000 euros. Une somme qui n'intéresse pas les vendeurs et donc quelques mois plus tard, la commune relance une analyse mieux documentée. Les 2 parties tombent cette fois d'accord pour un peu plus de 406.000 euros.
Les activités du centre culturel étaient pour l'instant au point mort dans l'ancienne maison communale d'Eugies où les pompiers avaient d'ailleurs décelé des problèmes de sécurité. Il était devenu au fil du temps indispensable de déménager, si possible dans le centre et sur ce point tout le monde semble s'entendre.
Au total, la majorité consacrera une enveloppe d'environ 900.000 euros parkings compris avec déjà un projet pour l'avenir. Une économie à long terme puisque jusqu'à présent la commune louait les emplacements à hauteur de 55.000 euros par an...