Depuis cet été, Frameries, à l'instar d'autres communes de notre région, a conclu une convention avec l'asbl Conciliation éthique. L'objectif de l'association est d'aider à résoudre tous les litiges d'ordre privé à l'amiable. Ce sont des retraités actifs qui s'occupent de faire fonctionner ce service, actif pour l'instant en Hainaut.
« Commune de Frameries, bonjour ! C'est à quel sujet ? Pour la conciliation éthique , d'accord...»
Des appels comme celui-là, la responsable communication de la commune de Frameries en a déjà reçu plus d'une vingtaine. C'est en effet par elle que passe d'abord la population pour le nouveau service de conciliation éthique mis en place.
« On s'est rendu compte qu'il y avait des conflits entre voisins, parfois assez tendus et qui provoquent des difficultés au niveau de la vie en commun. On s'est dit que c'était intéressant de proposer aux citoyens, de manière gratuite, un mode alternatif de règlement des conflits » souligne Florence van Hout, Echevine de la médiation à Frameries.
Ce service, gratuit pour la population, est facturé 10.000 euros par an à la commune. Car c'est l'asbl conciliation éthique, en place depuis une dizaine d'années, qui assure le suivi. Les coups de téléphone ne manquent pas pour des situations variées.
« Vous êtes monté pour voir si elles étaient bouchées à cause d'épines ou de feuilles ? Ah, ce sont bien les sapins. Je vais repasser chez la voisine pour voir ce qu'on peut faire pour étêter » répond Michel Parmentier, responsable de l'asbl Conciliation éthique.
« L'objectif premier de la conciliation éthique c'est de trouver une solution amiable à tous les problèmes de voisinage et les problèmes civils et commerciaux qui empoisonnent la vie de tout un chacun » précise Michel Parmentier.
Un vaste chantier qui touche les problèmes liés à des végétations non entretenues, à des chiens qui aboient ou encore à des travaux ou à des relations difficiles entre propriétaires et locataires. Les retraités qui interviennent le font dans les 48 heures, un atout indéniable.
« La première chose à faire, c’est de prendre le temps d'écouter les gens et d'aller les voir. Un des grands atouts de la conciliation éthique c'est d'être un service de terrain qui se déplace à la première demande » souligne le responsable de l'asbl.
En prenant le problème à bras le corps et à la racine, les membres de conciliation éthique veulent éviter que les conflits ne dégénèrent et ruinent à la fois la santé et le porte-feuille des demandeurs.
« Les problèmes les plus idiots au départ peuvent coûter très très cher. Je viens d'avoir le cas avec un terrain non entretenu chez une personne âgée. Il y a eu une première condamnation de 3000 euros, maintenant la dette est de 30.000 euros ! » détaille Michel Parmentier.
A Frameries, la conciliation éthique trouve peu à peu sa vitesse de croisière, à raison d'une demande par semaine. Ce service est aussi proposé à Quaregnon ou Hensies.
Pour tout contact à Frameries : 065/61 12 11 ou conciliation@frameries.be